Dans l’hexagone, le succès des produits français est en forte croissance. Par patriotisme, pour le besoin de qualité ou pour des raisons écologiques, de nombreux consommateurs choisissent désormais des produits made in France. Mais la cote des entreprises françaises ne cesse de grimper également à l’étranger. Si les marques de luxe ne sont plus à présenter, de nouveaux produits viennent percer le marché hors du territoire français.
Les principaux produits « made in France » qui a du succès
Mais pour réussir à percer, il est important de choisir les bons produits à fabriquer. Entre 2013 et 2016, le nombre de marques made in France a doublé selon Charles Huet, écrivain et auteur du livre Made in Emploi.
Ceux qui n’ont aucun mal à se faire une place sur le marché est sans nul doute le secteur du textile et les produits de luxe. Dans le business Made in France, LVMH et ses valises cartonne à l’étranger, malgré les prix très élevés. Les parfums comme ceux du groupe l’Oréal continue de faire rêver les consommateurs partout dans le monde.
La France représente pour les étrangers le pays de la bonne chair et des boissons. C’est pour cela que lorsqu’il s’agit de produit alimentaire made in France, les rayons sont rapidement vides. Les compotes Pom’Potes sont très appréciées aux États-Unis, de même que le cognac. Celui de la marque BNIC s’exporte à plus de 200 millions de bouteilles par an.
Les produits innovants et originaux qui s’exportent
Voici une liste exhaustive d’articles fabriqués en France, mais qui sont très apprécié à l’étranger :
- Les champagnes (Moët)
- Les anti-paludismes (Sanofi)
- Les chaussettes françaises
- Les slips français
- Les électroménagers (comme la friteuse de Tefal)
- Les stylos (Bic)
- Les voiliers...
La qualité française reconnue dans le monde
Si le « made in Germany » est toujours une garantie de qualité, le business « made in France » gagne la confiance de clients internationaux. Un produit français est apprécié pour sa qualité et pour le savoir-faire de ses fabricants. Il inspire confiance comparée à un autre modèle de son homologue chinois. Aux Emirats Arabes Unis, les entreprises françaises réussissent à faire des affaires en or depuis 2010.
De plus en plus d’entreprises, profite de cette vague de sympathie envers les produits français pour orienter leurs produits. Ils n’hésitent pas à se plier aux conditions imposées par les labels pour avoir l’étiquette « produit français ». De cette manière, ils exportent des produits locaux made in France vers d’autres pays.