L’analyse de données fait partie des domaines d’activités d’une entreprise, grâce au big data. Avec le développement rapide des réseaux sociaux et de l’e-commerce, toutes les grandes entreprises possèdent désormais des quantités considérables de données. Leur analyse nécessite les compétences et l’expertise du Data Analyst.
Le rôle d’un Data Analyst
Le métier de data analyst est de favoriser le développement et le bon fonctionnement d’une société. Cela consiste à maîtriser parfaitement toute technologie spécifique au big data. Il exploite les informations recueillies par le biais des canaux différents. Ceci facilite la prise de décision du chef d’entreprise. Pour ce faire, il crée des bases de données indispensables. En étudiant les données brutes, il aura la possibilité de dégager les informations nécessaires pour aider, soutenir la prise de décision et prendre une prérogative compétitive. C’est à lui de garantir la cohérence et la qualité des structures logiques des données informatiques. De plus, il doit examiner dans le détail toutes ces données, avec du regard marketing. Cette obligation lui pourvoit le rôle de consultant. Possédant des compétences particulières, surtout en ingénierie informatique, il utilise des méthodes statistiques et différents outils l’aidant à dégager les tendances qui aboutiront aux meilleures stratégies à adopter. Ses tâches pourraient varier d’un poste à un autre, selon les attentes de son industrie, ainsi que des données à analyser. Toutefois, on attend de lui, la plupart du temps, de réunir les données et de les nettoyer pour découvrir les informations exploitables et de découvrir les tendances. Pour ce faire, il utilise des logiciels ou une programmation. Il travaille également en collaboration avec des équipes informatiques, d’un data scientist ou d’un data management, afin de définir les objectifs à atteindre. En suivant ce lien, vous pourriez obtenir plus d'informations sur le métier de data analyst.
Les compétences et les qualités d’un Data Analyste
Un Data Analyste doit obligatoirement bénéficier d’une expertise en statistiques et en mathématiques. Ces savoir-faire lui permettront de réaliser des graphiques, des bilans et des tableaux, à partir des données. Un analyste de données est polyvalent, il doit avoir plusieurs compétences. Il doit connaître parfaitement le secteur d’activités de son entreprise. Rigoureux et organisé, il est tenu à suivre régulièrement l’évolution de base de données, et de faire des rapports précis et exacts. Les qualités rédactionnelles sont exigées pour élaborer ces rapports. La maîtrise des langues étrangères est nécessaire, notamment l’anglais. Ceci est indispensable quand il exerce dans une entreprise multinationale, ou assister à des conférences et à des séminaires. La Data Visualisation est l’une des compétences indispensables pour le métier de data analyst. Il est en mesure de comprendre les langages de programmation et chaque type de graphique à utiliser, selon l’audience et les données, qui sont en général sur une base de données structurées SQL et relationnelles. Il doit posséder un esprit analytique et critique. La créativité et la curiosité sont deux qualités qui lui permettront de générer les questions pertinentes pour considérer les données. Compte tenu des documents confidentiels entre ses mains, le Data Analyst est digne de confiance et s’en tiendra au secret professionnel.
Les opportunités d’évolution et débouchés pour un analyst de données
Dans les différents secteurs d’activités, de plus en plus d’entreprises recherchent les Data Analysts. Leurs expertises et leurs savoir-faire sont convoités dans les services financiers, le secteur public, les agences de marketing, mais aussi des organisations de consulting et du retail. Ils pourraient également occuper des postes auprès des fournisseurs en télécommunication, des entreprises et des compagnies d’assurances. Les établissements de santé, les agences immobilières et les médias demandent désormais leurs services. Au cours des années à venir, cette tendance devrait continuer, vu la croissance considérable du volume des données à analyser. Startups, PME ou grandes entreprises ont tous davantage besoin des analystes de données. Actuellement, plusieurs professionnels cherchent à devenir data analyst. Ce métier devient incontournable pour les contrôleurs de gestion et les Business Analysts. Avec un peu plus d’expériences, un data analyst peut occuper le poste d’un directeur de projet ou les responsabilités de manager. Après quelques années de service, il pourrait évoluer en Data Engineer ou Data Scientist. Les analystes de données les plus qualifiés ont l’opportunité de trouver un poste auprès d’une institution gouvernementale ou dans les recherches académiques. Il leur est possible d’œuvrer autant que freelance. Pour chaque projet, ils seront payés à prix d’or. Afin de se distinguer des concurrences, ils pourront se spécialiser dans un langage technique ou dans un domaine spécifique. D’autres occasions peuvent aussi se présenter l’analyse de décisions, la data visualisation ou le forage de données.