Certification d’environnement iso 14001

ISO14001
De plus en plus d’entreprises souhaitent participer activement au respect de l’environnement. La certification ISO 14001 a été créée pour les y aider et leur offrir un véritable guide. Cela afin de leur permettre de développer une image écoresponsable et d’attirer des clients et des consommateurs particulièrement soucieux de cette problématique.

Qu’est-ce que cette certification ?

Mise en place par l’Organisation mondiale de normalisation, la norme ISO 14001 garantit une gestion performante et écoresponsable d’un bâtiment et/ou d’une entreprise. Elle s’adresse donc à tous les entrepreneurs ayant à cœur de transformer leurs services en prenant mieux en compte les enjeux environnementaux afin de réduire leur impact. Elle définit pour cela un cadre plaçant les préoccupations environnementales au cœur des activités de l’entreprise ou de l’organisation concernée.

Les critères d’obtention de la certification ont été allégés en 2015 afin de pouvoir être appliqués sans trop alourdir le fonctionnement de l’entreprise. Cette norme n’a rien d’obligatoire et il faut juste en faire la demande pour pouvoir l’obtenir. Il est tout à fait possible de se faire accompagner dans cette démarche en faisant appel à des spécialistes tels que ceux de certification-qse.com, par exemple.

Plusieurs points d’amélioration sont possibles pour une entreprise, comme :

  • Le traitement des déchets avec la mise en place d’un tri sélectif.
  • La réduction de la consommation de papier en limitant les copies et les impressions
  • L’achat de fournitures écologiques comme le papier recyclé, entre autres.
  • La gestion de l’énergie par la mise en place d’ampoules LED, par exemple.

Quelles sont les exigences de la certification ISO 14001 ?

La certification ISO 14001 peut être obtenue par toutes les organisations et entreprises qui souhaitent mettre en place un dispositif de gestion responsable. Elles doivent cependant respecter un certain nombre d’exigences qui concernent, entre autres :

  • L’état des lieux du fonctionnement et des activités de l’organisation ainsi que de leur impact sur l’environnement.
  • La mise en œuvre d’une politique définissant ses objectifs en matière d’environnement.
  • La planification d’un plan d’action permettant d’atteindre ces derniers.
  • La mise en œuvre de ce plan d’action.
  • Les contrôles et les actions de correction permettant de garantir le bon fonctionnement du dispositif de management environnemental.
  • La revue de direction s’assurant de l’efficacité de la politique environnementale et de l’adéquation des actions programmées à la législation et aux règles applicables.

Pourquoi demander cette certification d’environnement ?

Obtenir cette certification comporte de nombreux avantages pour une entreprise. Cela lui donne tout d’abord une image positive et responsable tout en rendant sa politique environnementale crédible. Cela permet également de favoriser la confiance de toutes les parties prenantes, valorise les compétences des salariés et renforce leur fierté à travailler pour l’entreprise. Cela favorise de plus la mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ambitieuse tant sur le plan environnemental que sur les plans économique, sociétal et social. Enfin, cela permet à l’entreprise de réaliser des économies sur les factures d’énergie et le coût des processus de fonctionnement, ce qui la rend plus concurrentielle.

Comment obtient-on la Norme ISO 14001 ?

Pour obtenir cette norme, l’entreprise, l’organisme ou la collectivité qui en fait la demande doit être auditée par un organisme certificateur agréé et indépendant. Si la certification est obtenue, elle sera valable pour une période de 3 ans sous réserve d’une évaluation annuelle. Au-delà de ces 3 ans, le renouvellement n’est pas automatique, mais dépend d’un nouvel accord d’un organisme indépendant.

L’obtention de la norme ISO 14001 prend du temps et passe par 4 étapes indispensables :

  • Préparer le projet : cette étape passe généralement par la désignation d’un référent ISO14001 qui a pour rôle de placer l’entreprise sur la voie de la certification et d’en mobiliser tous les acteurs. Cette préparation facilitera l’étude des pratiques de l’entreprise et la mise en place de moyens pour les améliorer.
  • Choisir un organisme de certification : il est fortement conseillé de comparer plusieurs organismes et de s’assurer qu’ils sont bien accrédités. Ils doivent également mettre en œuvre la norme CASCO appropriée.
  • Réaliser un audit : l’organisme choisi va se charger d’effectuer un audit complet de l’entreprise. Ses conclusions permettront de définir les actions à mener pour respecter les critères d’exigence de la certification et de mettre en place un planning.
  • Être suivi par un référent : l’organisme va ensuite suivre l’entreprise et l’accompagner dans la mise en œuvre des actions recommandées. Un second audit sera alors mené afin de valider la certification d’environnement.

Pourquoi utiliser le logiciel TMS dans la gestion de la formation
Des conseils précieux pour trouver un emploi