La Silver économie, le business de demain ?

Selon les estimations établies, d’ici 2030, 20 millions de personnes en France seront classées dans la catégorie des seniors (15 millions actuellement). Le vieillissement de la population va de pair avec l’augmentation du nombre de produits et services dédiés aux personnes âgées. Les économistes ont conceptualisé ce phénomène et un nouveau terme a vu le jour : la Silver économie.

Qu’est-ce que la Silver économie ?

La silver économie est le regroupement des activités industrielles et économiques consacrées aux seniors. Pour être plus simple, certains l’appellent juste le marché des seniors. Plusieurs secteurs sont concernés : santé, alimentations, loisirs, habitat, transport et bien d’autres. C’est en 2013 que cette filière a commencé à prendre du terrain. Elle représente 97 milliards d’Euros. Les produits concernés sont censés améliorer l’espérance de vie des personnes âgées de plus de 60 ans ou les aider au quotidien.

Les secteurs les plus prometteurs

Le Ministère de l’Économie et des Finances estime qu’à peu près 12,5 % des seniors souhaitent bénéficier de plus de service dans le secteur de l’alimentation. C’est ce secteur qui est en tête des demandes des personnes âgées de plus de 60 ans, le second étant la santé. On constate aussi que le secteur du sport et du tourisme présentent des chiffres assez impressionnants. Le ministère de l’Économie et des Finances estime qu’à peu près 12,5 % des seniors souhaitent bénéficier de plus de service dans le secteur de l’alimentation. Aussi, 54 % font régulièrement des voyages à l’étranger ou en France. La tendance démographique n’est pas l’unique levier de l’émergence de la Silver économie. Il y a aussi, l’apparition petit à petit d’une nouvelle mode de pensée chez les séniors, sans doute influencée par les idéologies contemporaines. Il ne s’agit plus de vivre le plus longtemps possible. Les seniors veulent en surplus, plus de santé, de confort et de qualité de service.

Le futur de la silver économie

En prenant en compte le développement actuel du marché des seniors, l’extrapolation des données indique que d’ici 2022, cette filière créera 300 000 emplois. Les plus attendus sont les aides à domicile, l’infirmerie spécialisée au senior, les auxiliaires de vie. La silver économie représentera alors plus de 130 milliards d’Euros. Il y a aussi de fortes chances que des activités innovantes fassent leurs apparitions dans les services aux personnes âgées. Avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, le numérique et le digital contribueront de plus en plus à renforcer le positionnement de la France dans cette filière.

Constante progression : le marché du vegan
Formations en ligne : les formations digitales ont de plus en plus de succès