Formations en ligne : les formations digitales ont de plus en plus de succès

Serious game, mobile learning, classe virtuelle, l’adaptive learning, tout un tas de sigle inondent le domaine de la formation professionnelle. Ils peuvent même paraître bizarre pour les néophytes. Ces nombreux termes issus du jargon anglophone de l’apprentissage démontrent la grande diversité de possibilités offertes par les formations digitales. Pourtant, de nombreux doutes persistent sur l’efficacité, créant une hésitation justifiée des entreprises pour s’y investir. Cet article a pour but de faire connaître les avantages à la source du succès des formations digitales.

Réduction des frais et hausse de la rentabilité

Le coût minime des formations digitales est un argument important pour les sociétés ou organismes de formations, qui hésitent à investir dans la création de modules d’e-learning. Selon une enquête faites en 2012, les entreprises américaines ont fait des économies allant jusqu’à 35 % grâce à la formation digitale. Les faibles moyens matériels nécessaires à la mise en place d’une formation digitale se posent en explication de ces économies. Il ne suffit effectivement que d’une connexion Internet et d’un ordinateur pour réaliser un module d’e-learning. Et en plus d’être réutilisable dans plusieurs sessions de formation, ce module est facilement modifiable pour s’adapter à diverses branches. Ce recyclage des existants permet de réduire le budget lié à la création de modules de formation.

Une formation plus efficace et plus rapide

L’évolution constante des postes de travail et des secteurs d’activités obligent les entreprises à faire en sorte que leurs collaborateurs aient les compétences nécessaires à la réalisation de leur mission. Les formations digitales permettent de répondre aux besoins des directions métiers, comme le lancement de nouveau projet ou de nouvelle compagne. La formation digitale permet une formation plus rapide (2 à 3 fois plus vite) qu’une formation classique. En effet, la simplification du partage des supports de formations permet à l’apprenant de les télécharger en quelques clics.

Une formation plus adaptée à chacun

La diversité des modalités de l’apprentissage permet de créer un module de formation adapté aux niveaux d’expertise des personnes concernées. À la différence d’une formation présentielle classique où l’apprenant acquiert des connaissances théoriques, dans les formations digitales, il y a des méthodes qui permettent de mettre l’apprenant en situation réelle. Cette immersion favorise une compréhension plus rapide de la formation. En outre, la formation digitale permet de personnaliser l’expérience de chaque employé. Il peut donc avancer à son rythme, et choisir de favoriser certains aspects de son apprentissage.

Constante progression : le marché du vegan
Idée business : surfez sur la vague du tout collaboratif !