Trouver un centre de formation spécialisé en certibiocide à Lyon

certibiocide

Désormais, le certificat dit « certibiocide » est obligatoire pour tout professionnel utilisant des produits biocides. Cette mesure a été prise dans le but de responsabiliser les enseignes concernées et de privilégier un usage plus sécurisé sur ces types de produits. Pour profiter d’une formation de qualité, il faut trouver un centre adapté à Lyon.

Le certificat certibiocide : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2013, tous les professionnels qui manipulent des produits sont tenus de détenir un certibiocide. Cette démarche est inscrite dans le cadre du projet européen concernant à inciter les consommateurs à participer au développement durable. Plus d’informations sont présentées sur www.izipest.com. Cette certification nécessite le suivi d’une formation certibiocide d’une durée d’environ 3 jours. Elle est procurée dans un centre spécial comme le centre Izipest situé à Lyon. 

L’enseignement se porte sur plusieurs points comprenant des informations sur les détails concernant les règlementations et les différents types de produits biocides et insecticides. Il consiste également à l’apprentissage de la gestion des déchets. Après la formation, rendez-vous ensuite sur le site Simmbad.fr pour effectuer une demande et obtenir la carte certibiocide.

Pour détenir un certibiocide, le salarié doit être à jour au terme de ses trois mois après la mise en vigueur de son contrat de travail. Le certificat obtenu doit faire l’objet d’une actualisation annuelle effectuée auprès du Ministère chargé de l’Environnement. Les entreprises chargées de fournir des produits biocides quant à elles doivent détenir un registre de vente. Ce document indique les types de produits ainsi que leur quantité. Il est quotidiennement mis à jour par le responsable de la société.

Où et comment se déroule la formation à Lyon ?

Si vous êtes à Lyon, il existe plusieurs établissements où vous pouvez suivre une formation dans le but d’obtenir un certibiocide. Un centre de formation certibiocide lyon doit être habilité par l’État. C’est le candidat qui choisit le centre le plus adapté.

Certibiocide : objectifs de la certification

Le principal but de la formation visant à décrocher un certibiocide lyon est d’offrir aux participants l’opportunité de faire bon usage des produits biocides. Pour cela, ils doivent être au courant de toutes les règlementations concernant les produits chimiques. Ils doivent également être aptes à faire le bon choix parmi les nombreux produits du marché. Les formés doivent aussi être capables d’utiliser ces derniers en toute sécurité. L’apprentissage des techniques d’utilisation fait partie du programme.

Quels sont les produits visés ?

Il faut savoir qu’une certibiocide lyon est destinée aux distributeurs et aux professionnels spécialisés dans le domaine des biocides 3D (désinfectants, rodenticides et insecticides). Les produits concernés sont les désinfectants, les avicides, les rodenticides et les acaricides. Ils peuvent aussi toucher des produits pour l’assainissement pour le logement ou le transport d’animaux destinés à l’élevage. Les produits pour la protection du bois sont également touchés.

Modalités sur la formation

Le certibiocide est un certificat individuel. Il est délivré suite au suivi d’une formation continue procurée par un specialiste pest control lyon. Un certificat certibiocide peut être délivré en 3 jours, c’est-à-dire après 21 heures de formation. Sa durée de validité est de 5 ans. Pour l’avoir, cerphyto v1 et v2. Pour ceux qui sont déjà titulaires d’un Certophyto lyon, la formation dure seulement une journée.

Selon la catégorie choisie, la première démarche du candidat sera de réaliser une inscription sur un site dédié. Le formulaire est à retirer sous un format PDF. Il est spécifié que d’autres formations d’adaptation spécifiques peuvent être dispensées par les organismes. Elles peuvent être procurées directement ou sous certaines conditions par les centres.

Pour ce qui est du renouvellement, la formation est assurée par un centre habilité et dure une journée. Ce renouvellement soit s’établir avant la fin de validité de la certification précédente. Il est conseillé de procéder à cette séance de formation entre 3 et 6 moins avant la date d’expiration de la validité du certificat pour éviter tout retard et pour anticiper les besoins.

Suivre des études d’ingénieur informatique en alternance à Paris
Se former en alternance au groupe la Poste en Île-de-France