Les personnes qui ambitionnent de réaliser des projets de modélisation 3D n’ont qu’à utiliser Sketchup pour apprendre rapidement le b.a.-ba de cette technique. Ce logiciel est disponible en version gratuite et compatible avec tous les systèmes. Aucune installation spécifique n’est nécessaire pour pouvoir l’exploiter.

La découverte de l’interface Sketchup

Avant de commencer à apprendre les bases, il convient de découvrir l’interface du logiciel. Cette étape fait partie des premiers cours, que ce soit sur Internet, soit au sein d’un organisme qualifié, soit dans un centre de formation Sketchup Lyon. Cette phase d’imprégnation est nécessaire pour démarrer de la bonne manière.
La durée de cette étape varie en fonction du formateur, toujours est-il que l’inculcation des fondamentaux prend environ une heure, selon les besoins et la faculté de la personne qui étudie. Il s’agit d’apprendre à « cliquer /relâcher », mais également à s’informer sur des outils de navigation, dont 80 % s’avèrent être des clics de navigation. Cette phase permet aussi d’en savoir davantage sur les autres outils et les terminologies de l’interface (maillage, dimensions, cotation, calques et bibliothèque de composant de modèles).
Durant cette période de découverte, l’intéressé apprend à coter, à déplacer un objet, à produire un cône (modélisation de lampe) et à créer un composant (cercles, diagonales) ou un groupe, puis à les faire pivoter sur Sketchup. Aussi, il s’initie au changement des unités de mesure et utilise les différents styles du logiciel.
Cette phase consiste en l’exploration de l’interface et en l’initiation à la navigation sur les différents menus. Ainsi, la personne peut manipuler aisément des outils (souris et raccourcis), installer les principaux plugins et personnaliser l’espace de travail. Une bonne compréhension de l’interface permet de gagner en rapidité. Normalement, lorsque la personne a bien suivi cette étape de la formation, les bases de la modélisation 3D sont maîtrisées. Elle est capable de créer des formes simples, de les déplacer et de les redimensionner.

La modélisation 3D proprement dite

La formation professionnelle permet d’acquérir les bases, mais aide aussi à maîtriser la modélisation 3D en un seul clic. Tous les outils nécessaires à la conception de projets en 3D sont disponibles sur la version Sketchup Download free qui accessible sur Internet Explorer et sur les autres navigateurs. Une révolution au niveau des paramètres optimise l’intégration dans l’univers du logiciel de CAO en 3D. De ce fait, il est possible d’importer les maquettes directement à partir de l’application en ligne, quelle que soit la puissance du processeur, de la RAM et de la carte graphique.
La maîtrise des matériaux et des textures réalistes sur les surfaces est cruciale, car elle est à la base de la beauté des modèles conçus. Un bon ajustement des propriétés de ces éléments est indispensable pour obtenir des effets spéciaux importants. L’utilisation correcte des images, au niveau des textures, garantit un rendu impressionnant. L’éclairage joue également un rôle fondamental, comme il a un impact sur le résultat. La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, doit être choisie avec délicatesse, car elle donne vie aux créations. Le cas est le même pour les nuances créées avec les ombres, elles donnent des rendus réalistes et agréables à voir.

Les cibles de la formation de bases en Sketchup

L'apprentissage Sketchup, notamment les bases de la modélisation 3D, s’adresse à toutes les personnes qui ont un profil de dessinateur ou de concepteur. Leur connaissance dans des secteurs variés, comme l’architecture, le design, le mobilier, l’agencement, ou encore l’aménagement intérieur et extérieur, peut les aider à bien maîtriser cette technique.
En guise de prérequis, la personne qui apprend les bases de Sketchup doit se familiariser avec les outils informatiques, sans distinction de système (PC ou MAC). Elle doit avoir une bonne connaissance d’un logiciel de graphisme 2D (Photoshop ou illustrator), de manière à assimiler rapidement. L’apprenant doit être capable de faire rapidement une esquisse à la main et d’avoir une vision d’un élément du projet pour optimiser la réalisation en 3D.

Si la formation de base sur Internet, comme sur https://www.adebeo.com/, est accessible à tout le monde, intégrer des cours dans un organisme agréé requiert quelques conditions, d’où l’importance d’une bonne préparation.

  • Certains établissements font passer un entretien (téléphonique ou physique) aux candidats, pour prendre connaissance de leur projet et de leur objectif.
  • Les futurs apprenants doivent présenter les problématiques rencontrées, afin de déterminer les objectifs professionnels de la formation.
  • De leur côté, les formateurs procèdent à un audit des besoins de manière à adapter la formation aux attentes des personnes intéressées. Après un test, ils définissent le programme et si les apprenants l’approuvent, la séance commence sous 1 à 3 semaines. À l’issue de cette période, une évaluation est effectuée, la réussite est sanctionnée par une attestation ou une certification en fonction du niveau.