Le Développement Professionnel Contenu, ou DPC, est un programme de formation qu’il est nécessaire de suivre durant une période triennale. Chaque professionnel médical ou paramédical continue alors d’apprendre et de perfectionner son savoir. Cette démarche est personnelle, cela signifie qu’il convient de trouver de son propre chef un organisme de formation adapté à son profil professionnel. Comment choisir son organisme de formation parmi tous ceux qui existent ? Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article.

Trouver un organisme recensé par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Un organisme ne peut pas proposer un programme de formation destiné aux professionnels du secteur médical et paramédical si celui-ci n’est pas agréé par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (l’ANDPC). Ainsi, avant d’aller plus loin dans vos recherches, pensez à vérifier que l’organisme de formation que vous avez repéré est autorisé à proposer des formations de DPC. Pour ce faire, consultez la liste officielle des organismes recensés par l’ANDPC sur son site web. Si vous avez la curiosité de vous rendre directement sur le site web d’un de ces organismes de formation, vous pouvez aussi retrouver leur numéro de certification. Enfin, le fait qu’une formation de Développement Professionnel Continu ait reçu la certification Qualiopi devrait vous conforter dans votre choix. Il s’agit d’une marque de certification délivrée par un organisme certificateur accrédité désigné par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du « référentiel national qualité ».

Vérifier les spécialités de l’organisme de formation

Vous avez désormais la certitude que l’organisme qui vous intéresse est habilité à proposer des actions de DPC ? La prochaine étape consiste à vous assurer que les spécialités de ce prestataire correspondent à vos besoins professionnels. En effet, certains organismes ne visent que des métiers ou des domaines en particulier. Ils peuvent par exemple délivrer des formations DPC qui ne concernent que les chirurgiens-dentistes, les médecins généralistes ou les sages-femmes. N’oubliez pas que sur le site de l’Agence nation du DPC, vous pouvez également voir la liste complète des formations dispensées par les organismes. Cela vous évite de perdre votre temps puisque vous ciblez en amont votre recherche. Vous avez un doute quant à l’utilité de telle formation par rapport à votre profil ? Contactez directement l’organisme afin qu’il vous renseigne.

Se renseigner sur les différents formats de formation

Si votre parcours de DPC débute seulement maintenant, vous vous rendrez vite compte en menant vos investigations qu’il existe pléthore de formations. Celles-ci sont proposées sous différents formats et ne conviennent pas à tous les professionnels. Faites donc le point : quelles sont vos disponibilités ? Préférez-vous suivre un programme dpc en ligne, donc à distance, ou assister en présentiel à tous les cours ? Là aussi, ces éléments devraient vous aider à choisir votre organisme de formation Développement Professionnel Continu. Il est vrai que le fait de poursuivre une formation professionnelle lorsque l’on travaille dans le domaine de la santé est obligatoire, mais vous avez l’opportunité de sélectionner le format d’apprentissage qui vous plaît. Pour vous aider dans votre choix, notez les avantages et les inconvénients de chaque type de formation !

Choisir son organisme de formation Développement Professionnel Continu en fonction du type d’accompagnement proposé

Le temps de quelques heures, vous redevez un apprenant qui plonge au cœur des notions pratiques et théoriques de son domaine d’expertise. Certaines procédures réglementaires évoluent avec le temps, certaines pathologies sont désormais mieux prises en charge par les professionnels grâce à l’apparition de nouveaux outils de prévention… Ainsi, vous continuez à développer vos compétences, mais des questions peuvent survenir durant votre formation. Pour que cette dernière vous soit réellement utile, il peut être capital d’être bien accompagné durant cette période d’apprentissage. Si vous éprouvez le besoin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, pensez alors à vérifier qu’il est proposé dans le parcours DPC de l’organisme que vous avez remarqué. Quelle est la disponibilité des experts pédagogiques ? Intégrez-vous une classe, même virtuelle, où vous pouvez échanger avec d’autres élèves ?

S'assurer que l'organisme de formation renouvelle son contenu

La qualité de la formation dépend notamment de la capacité qu’a l’organisme à la mettre en avant sur son site web. Le site walter-learning.com propose par exemple des formations en ligne pour les professions de santé et met à jour régulièrement les données qui concernent une profession spécifique. Vous retrouverez des articles de blog complets et détaillés, ce qui laisse à penser que cet organisme se tient au courant des dernières avancées médicales. Naviguez sur le site de l’organisme que vous avez repéré et regardez comment il présente ses formations. Est-ce que tout vous semble clair ? Les questions récurrentes que se posent les apprenants ont-elles été anticipées ? Avez-vous accès aux témoignages d'anciens formés ? Si la pédagogie semble déjà au rendez-vous sur les différentes pages du site, c’est que l’organisme paraît fiable.