Suivre des formations pour améliorer ses compétences après obtention d’un diplôme en informatique

Formation en informatique

Les programmes universitaires se focalisent souvent sur les notions généralistes au détriment de l’essentiel. Pour cela, vous devez suivre des formations afin de renforcer vos compétences acquises durant votre formation initiale. Cela contribue à votre employabilité et vous ouvre la porte du marché de l’emploi. Les formations proposées par le Village de l’Emploi portent sur les métiers de l’informatique.

Pourquoi compléter sa formation après les études supérieures ?

Pour trouver un emploi dans un secteur donné, vous devez disposer des compétences spécifiques au secteur. Les études supérieures ne vous permettent souvent pas d’acquérir ces compétences. Pour cela, il est important de vous souscrire à un organisme spécialisé pour renforcer vos acquis. Par ailleurs, le secteur du numérique est en perpétuelle évolution. Suivre une formation de complément vous permettra donc de faire une sorte de mise à jour de vos compétences et de prendre connaissance des nouvelles avancées. Cela vous permet également de maintenir votre croissance exponentielle. Les jeunes diplômés peuvent également profiter de ces formations pour se réorienter. En effet, les métiers de l’informatique sont divers et peuvent être exercés par les diplômés d’une filière technique tout comme ceux de droit, de l’économie, des ressources humaines ou autres. Cela peut être également une opportunité pour les professionnels qui envisagent changer de profession.

Le village de l’Emploi dispose des experts spécialisés dans la recherche d’emploi. Cela permet à l’institut d’avoir de très bons retours que vous pouvez découvrir sur village de l’emploi avis. Les experts traitent avec beaucoup de succès plus de 200 offres d’emploi par jour. Après avoir étudié le marché de l’emploi, ils soumettent aux experts formateurs les besoins du secteur du numérique. Ces derniers tiennent compte de ces besoins pour adapter le programme au profil des apprenants. De même, pour permettre aux jeunes diplômés de trouver leur premier emploi après les neuf (09) mois (la durée du programme), la structure a signé des accords avec des chefs d’entreprise. Les lauréats de cette structure peuvent donc décider de travailler pour ces sociétés. Le programme élaboré par les experts technique du porte sur les métiers phares du système de l’information. Vous avez donc le choix entre l’informatique industrielle, le business informatique (BI), l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le système de production et d’exploitation ou les nouvelles technologies et développement (NTD). Le centre reste ouvert à tous les profils. Après avoir souscrit au programme, les experts en placement d’employé vous orientent vers le métier adapté à votre profil. Cela vous permet de vite cerner les notions abordées.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’œuvre (AMOA/AMOE)

Les lauréats détenteurs d’une certification en ressources humaines, en droit ou en littérature sont orientés vers le métier de l’AMOA ou l’AMOE. En effet, l’assistant à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’œuvre n’a pas besoin de grandes connaissances techniques pour exercer sa fonction. Cette spécialisation est aussi recommandée au professionnel en quête de nouveau métier. Les experts formateurs mettent juste l’accent sur les notions techniques dont vous aurez besoin pour réussir votre carrière professionnelle. Vous verrez lors du déroulement des cours les logiciels qu’un AMO pouvait utiliser. Pour avoir une bonne maîtrise de ces outils, vous aurez à les utiliser durant vos séances de pratiques. L’AMO peut assurer la conduite d’un projet de banque, d’assurance, de grande distribution et bien d’autres. À l’issue de ce programme, les lauréats sauront comment assurer la gestion des risques de crédit et des produits d’assurance avec professionnalisme. Pour leur permettre d’aborder aisément les clients, les coachs spécialistes de la communication orale et écrite leur donnent des astuces sur la prise de parole.

L’informatique industrielle

Les usines de production peuvent désormais profiter des avantages qu’offre cette branche du système de l’information pour accroître leur production. D’ailleurs, les services de l’expert en informatique industrielle s’imposent à certains secteurs comme la mécanique de précision, l’électrotechnique et bien d’autres. Cette spécialité est plus adaptée aux apprenants ayant obtenu leur diplôme dans une filière du secteur industriel (ingénierie mécanique, ingénierie informatique ou autres). Le programme mis au point par les experts techniques leur permet d’avoir plus de détails sur les logiciels utilisés dans chaque domaine d’activité. Avant la fin de la formation, vous aurez l’expertise nécessaire pour programmer les automates qui assurent la production dans les usines. Vous pouvez également être en mesure de détecter les pannes de ces robots et planifier leur maintenance. Ils peuvent aussi piloter une usine ou une chaîne de production à travers un réseau d’ordinateurs.

Les experts confirmés en informatique industrielle travaillent dans les grandes entreprises de production d’énergie ou des pièces mécaniques. Ils peuvent également exercer dans le domaine de l’aéronautique. Dans le secteur de la santé, vous pouvez mettre votre savoir-faire au service des laboratoires pour concevoir de nouvelles molécules au moyen de la conception assistée par ordinateur (CAO). L’informatique industrielle favorise également la conception des matériels orthopédiques. De même, les architectes auront besoin de l’informatique industrielle pour réaliser les dessins en 3D. Les experts vous lèguent les compétences indispensables dans un processus de professionnalisation. Les entreprises partenaires spécialisées dans l’automobile peuvent vous embaucher après les 9 mois.

La business intelligence (BI) et le data management

Seuls les lauréats informaticiens, statisticiens ou mathématiciens peuvent suivre les cours sur la BI, car ils sont appelés à effectuer de grandes opérations de calculs pour ressortir des données métriques. Les dirigeants d’entreprise ont besoin de ces données pour prendre des décisions. Les experts en business intelligence devront maitriser plusieurs logiciels de calculs comme Mathcad, IMSL, Mathlab ou autres. Les logiciels identifiés comme essentiels dans l’exercice de leur profession sont étudiés lors des cours. Le centre dispose 700 postes de travail pour permettre à tous les lauréats d’étudier dans de bonnes conditions. L’expert en BI travaille en tant que concepteur analyste du SI. Les sociétés évoluant dans le secteur du e-commerce peuvent donc vous confier la gestion de leur système informatique. Les sociétés d’assurances ont également besoin de votre expertise pour analyser leur base de données. Les services de l’expert en BI sont aussi indispensables aux opérateurs de téléphonie mobile, aux vépécistes, aux banques dans la réussite de leurs opérations de fidélisation.

Concernant le data management, le Bac+2 vous permet déjà d’accéder au programme. Ce niveau vous permet de postuler pour le poste de responsable réseau ou de technicien d’exploitation après la formation. Les professeurs font la synthèse du programme afin de vous donner les notions jugées importantes pour occuper ces postes. Les notions enseignées aux lauréats de niveau Master sont plus approfondies et leur permet de remplir les attributions d’analyste d’exploitation ou d’un consultant en production. Ses profils sont plus recherchés par les entreprises.

Les experts des nouvelles technologies et développement

Cette spécialité concerne les personnes ayant une base dans la programmation ou les ingénieurs informaticiens. Les professeurs spécialistes du domaine accompagnent les lauréats dans l’amélioration de leurs acquis en génie logiciel. Après un bref rappel sur les principes de base théoriques, les candidats mettent en pratiques ces principes afin d’acquérir l’expertise. À leur sortie du centre, ils assurent les missions assignées au poste de développeur web ou concepteur de logiciel. Ils peuvent également piloter les projets portant sur les SGDT (Système de Gestion des Données Techniques).

Il faut préciser que les frais du programme sont à la charge des partenaires du Village de l’Emploi. Cela permet aux lauréats de concentrer tous leurs efforts sur le programme.

Suivre des études d’ingénieur informatique en alternance à Paris
Se former en alternance au groupe la Poste en Île-de-France