Recherche d’une formation en alternance : profiter d’une plateforme en ligne

La formation en alternance

La formation en alternance a le vent en poupe ! À ses débuts, ce système d’apprentissage n’était réservé qu’aux métiers d’ingénieurs. On pensait même parfois qu’il était efficace uniquement pour les métiers de faible qualification. Mais le monde ultraconcurentiel d’aujourd’hui a changé notre conception d’une formation efficace. Le saviez-vous ? Aujourd’hui, les alternants sont deux fois moins nombreux à être chômeurs que les étudiants ayant suivi un cursus classique. Il existe de nos jours des plateformes en ligne pour aider les jeunes à trouver et choisir les formations en alternance qui les conviennent. Quels sont les avantages de passer par une plateforme en ligne ? Quels sont les différents types de plateformes ?

La formation en alternance : pourquoi utiliser une plateforme en ligne ?

L’admission dans une formation en alternance n’est qu’un premier pas pour l’étudiant. Après cela, il lui faudra trouver une entreprise d’accueil. Cette étape est souvent la plus difficile pour l’alternant. Il faudra convaincre une entreprise de l’accueillir sous contrat d’alternance. Trouver la bonne entreprise qui convient aux attentes de l’apprenant est déjà une tâche assez laborieuse. Mais en plus, à cela s’ajoute les préparations à faire pour la candidature. En effet, trouver une entreprise en alternance s’apparente à un recrutement d’un salarié classique. Il faut monter un dossier bien solide, un bon CV, une bonne lettre de motivation alternance, préparer l’entretien, etc. C’est là toute l’utilité de passer par une plateforme en ligne comme walt.community. Elle sert principalement à orienter le futur alternant à comparer les offres de formation en alternance existantes et à orienter l’alternant vers l’entreprise la plus adéquate. Cette plateforme donne des informations essentielles telles que les critères qui font la différence entre les entreprises d’accueil. Une plateforme en ligne est aussi utile pour de nombreux conseils se rapportant au choix des entreprises. Par exemple, l’alternant pourra savoir s’il doit choisir une petite ou une grande entreprise.

Les plateformes généralistes

Les plateformes en ligne généralistes sont des plateformes dédiées à l’orientation et à la recherche de formation. Elles sont appelées « généralistes », car elles proposent des contrats de professionnalisation et d’apprentissage pour tous les secteurs d’activité. La plupart incluent un moteur de recherche d’emploi. On y trouve à la fois les offres d’emploi en alternance et les offres de formation. Des milliers de CV et de lettres de motivation y sont déposés chaque mois. Ces plateformes donnent, en plus, des informations et des petites astuces utiles pour bien postuler. Dans certaines plateformes, on peut même trouver des vidéos faisant découvrir le quotidien des alternants dans leurs entreprises d’accueil. L’accès aux formulaires de candidature n’est pas difficile. Généralement, il suffit de renseigner son e-mail. Puisque de plus en plus d’internautes utilisent les appareils mobiles pour se connecter à internet, la plupart de ces plateformes en ligne sont disponibles en version mobile.

Les plateformes institutionnelles

Les plateformes institutionnelles sont des plateformes en ligne gérées ou soutenues par l’Etat. Les trois principales sont : Le Portail de l’Alternance, L’Apec des Jeunes Diplômés et La Bonne Alternance. On y trouve des actualités mises à jour régulièrement sur le monde de la formation en alternance. Le Portail de l’Alternance offre un volet sur lequel les entreprises peuvent publier librement leurs offres. Elles peuvent même effectuer des simulations d’aides et de salaire en fonction des contrats recherchés par les alternants. Ces derniers, de leurs côtés, peuvent simuler leurs rémunérations. L’Apec des Jeunes Diplômés, quant à elle, est une plateforme rattachée à une association financée par les cotisations des entreprises employant des cadres. Les jeunes diplômés y ont un accès spécifique. Toutes les entreprises françaises peuvent y déposer leurs annonces de contrats en alternance. La Bonne Alternance est directement gérée par Pôle Emploi. Son algorithme permet de savoir quelles sont les entreprises qui ont recruté le plus d’alternants durant les 5 dernières années.

Les plateformes spécialisées

Les plateformes en ligne spécialisées sont consacrées à des secteurs spécifiques. Elles sont donc bénéfiques pour les futurs alternants qui sont bien sûrs de leurs orientations professionnelles. Il existe, par exemple, des plateformes dédiées uniquement aux développeurs et aux métiers de l’informatique. D’autres sont consacrées aux métiers de la métallurgie, de l’hôtellerie et du tourisme, etc. Ces types de plateformes ont l’avantage d’être plus précis sur les offres d’emplois. Leurs moteurs de recherche affichent des résultats dans lesquels il est plus facile de faire le tri. L’alternant pourra donc trouver plus aisément des entreprises d’accueil qui correspondent à ses attentes de formation. Il y a aussi des avantages pour les entreprises d’accueil qui y publient leurs annonces. En effet, les alternants qui se rendent sur les plateformes en ligne spécialisées se concentrent sur des compétences spécifiques. Les entreprises ont donc plus de chance de trouver des alternants prêts à s’investir sur les secteurs qu’ils ont choisis. Dans les autres types de plateforme, il se peut que les alternants fassent leurs choix en fonction des recrutements disponibles et non en fonction de leurs passions pour le métier.

Apprenez l’anglais avec une formation à distance !
Faire confiance à des professionnels de l’e-learning