Réaliser un bilan de compétences

bilan de compétences

Le bilan de compétences professionnelles est accessible à tout le monde. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, indépendant ou même un particulier, le bilan de compétences peut vous être d’une grande utilité pour progresser dans votre métier et évoluer rapidement dans le monde professionnel.

Les bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences professionnelles est, comme son nom l’indique, une alternative permettant d’analyser ses compétences sur le plan professionnel. Le principal objectif est de mettre en relief  et d’évaluer ses aptitudes, ses convictions et ses motivations par rapport à sa situation actuelle. Pour certains, le fait de faire le point sur leur condition actuelle est d’une aide considérable pour devenir acteur de leur carrière et éviter ainsi de tomber dans le « burn out ». Encore, c’est le moment où l’intéressé est amené à éclaircir les zones d’ombres et à recenser ses faiblesses afin de mieux les appréhender. De cette manière, il sera en mesure de  booster sa confiance en lui vu qu’il peut maintenant s’appuyer sur ses forces et corriger ses faiblesses. Si vous avez peur du changement par exemple, cette alternative vous aidera à ouvrir à de nouvelles perspectives afin d’envisager librement les possibilités d’évolution professionnelle qui s’offrent à vous. Etant une étape très importante dans le parcours professionnel, le bilan de compétence demande beaucoup de réflexion, de  travail personnel et un certain temps de recherche. En effet, le bilan de compétence 94 permet de prendre du recul en vue de prendre en main son avenir professionnel. C’est également une occasion de mieux définir les prochaines étapes de sa carrière et de redonner du sens à sa vie professionnelle. Pour plus de détails, cliquez ici.

Quand faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétence 77 peut se faire à n’importe quel moment, dès qu’un salarié ou un demandeur d’emploi en ressent le besoin. La plupart des personnes ayant demandé à faire un bilan de compétences le fait généralement à des âges fatidiques, ou suite à un événement en particulier. En effet, les changements du genre à bousculer la vie sont les principaux leviers qui poussent un individu donné à réaliser un bilan de compétences. Il est par exemple très fréquent de suivre un bilan de compétences pour reconversion professionnelle. Par ailleurs, vous pouvez choisir de prendre cette initiative sans raison apparente, lorsque vous souhaitez faire le point sur le plan professionnel. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes par rapport à vos objectifs et vos projets professionnels. Sachez que le bilan de compétences peut être initié par l’employeur ou par le salarié lui-même. Pour le premier cas, l’entreprise se doit d’obtenir le consentement du salarié avant d’entamer toute démarche dans l’organisation du bilan de compétence. Dans le deuxième cas, le salarié est libre de décider d’en informer ou non son employeur, selon ses préférences.

Obtenir un bilan de compétences : à qui s’adresser ?

Quiconque souhaite réaliser un bilan de compétence doit d’abord déterminer avec qui il souhaite l’effectuer. Pour le cas d’un salarié, le bilan de compétences doit impérativement être réalisé par un spécialiste extérieur à l’entreprise dans laquelle il travaille. Le concerné doit aussi déterminer les moyens dont il dispose pour financer son bilan de compétences. Il est possible de se faire aider dans le financement de différentes manières, selon la situation du concerné. Il faudra tout de même considérer les délais d’obtention de ce financement afin de mener à bien ses projets. En outre, se tourner uniquement vers un organisme agréé par le financeur est indispensable dans le cas où le bilan de compétences professionnelles est financé. A titre d’information, la prestation peut être financée par l’entreprise en question dans la mesure où elle figure dans son plan de formation ou dans le compte personnel de formation du salarié.

 

 

 

Village de l’emploi avis : une opportunité pour démarrer sa carrière en informatique
Pourquoi apprendre à parler l’espagnol ?