Les secteurs des transports et de l'automobile sont porteurs d'emploi et se diversifient sans cesse avec l'évolution des technologies notamment. Dans ce sens, la qualification en appui est très variée et de nombreuses formations existent pour augmenter ses chances de prétendre à des métiers dans le secteur. Ces formations sont, pour la plupart, ouvertes à des possibilités d'apprentissages via des formations vous préparant au monde du travail à l'aide de compétences à la fois théoriques, pratiques, de base et pointues.

La maintenance automobile, un métier au cœur du secteur automobile

Le secteur de l'automobile est très vaste et chaque métier valorise des compétences et des savoir-faire très différents. En revanche, toutes les formations en automobile attirent de futurs ingénieurs ou techniciens tous au chevet de la performance et du service, là où chaque membre du secteur dispose de cet attrait pour le monde de l'automobile. L'automobile est, d'ailleurs, le mode de transport le plus utilisé par les Français et dans le monde, là où 70 % des travailleurs de l'hexagone se rendent sur leur lieu d'exercice en voiture. Le secteur automobile mobilise plus de 700 000 emplois directs et indirects en France. Travailler dans le secteur auto, c'est donc faire le choix d'un secteur porteur et impactant sur la société.

Pour y entrer, il existe, par exemple, des formations en maintenance automobile qui regorgent d'offres d'apprentissages pour combiner temps de cours théoriques et temps en entreprise. Il y a, par exemple, des bacs professionnels, des CAP (peinture en carrosserie) ou des BTS comme le BTS maintenance des véhicules, BTS moteur à combustion interne ou le BTS conception de la carrosserie. Le passage par un DUT génie mécanique est aussi une option. En parallèle, de nombreuses offres de formations continues en dehors d'un parcours universitaire classique existent et sont beaucoup plus flexibles au niveau de leurs offres et leurs modalités de formation. Vous pouvez vous tourner vers une formation en diagnostic automobile électronique par exemple.

Ces formations permettent de prétendre à des postes dans la maintenance et la réparation automobile comme les métiers de garagiste, électrotechnicien automobile, technicien de maintenance, chef d'atelier, carrossier, peintre de carrosserie, mécanicien automobile ou encore chef d'équipe.

L'automobile, un secteur qui touche aussi la vente

Le secteur de l'automobile dispose de cette force de souplesse et de diversité dans les postes et les emplois qu'il mobilise. En conséquence, si vous êtes attiré par l'automobile, il est possible d'exercer un métier autour de votre passion de différentes manières comme la vente. Si mettre la main à la pâte vous intéresse beaucoup moins et que vous avez plutôt la fibre commerciale, le secteur de la vente auto est fait pour vous.

Les métiers de vendeur ou de revendeur auto, d'agent de location ou de concessionnaire auto peuvent être un bon choix. Pour ce faire, de nombreuses formations en apprentissage à travers la France comme le CAP vendeur en équipements automobile ou des offres de formations continues à distance existent. Tournez-vous vers des offres de formation des plus adaptées à votre situation pour vous former de la meilleure des manières.

Agir en amont du secteur automobile

Réparer les véhicules pour leur faire revivre leurs plus belles heures, convaincre un client qu'il s'agit de la voiture qui lui faut. Le secteur de l'automobile regorge de métiers valorisants. Si vous avez la fibre design et que vous aimez impacter en profondeur un secteur, la conception et la construction automobile correspondent au vecteur idéal pour entrer sur le marché de l'auto pour vous.

Il peut s'agir de devenir ingénieur calcul, designer auto ou encore concepteur industriel. De nombreux cursus en apprentissage existent et suivre une formation professionnelle permet d'améliorer vos chances d'être recruté par les meilleures marques. Ces métiers s'atteignent avec des études longues jusqu'au bac + 5 pour s'occuper de la R&D de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

Le secteur ne cesse aussi de se diversifier et de valoriser des nouvelles branches de compétences, principalement autour des métiers de l'électronique. Le temps de l'automobile simple mode de déplacement avec son moteur thermique est révolu. Les automobiles sont aujourd'hui des technologies de précisions qui requièrent une connaissance pointue sur les bases de l'automobile (mécanique) ainsi que sur l'électronique.

Une formation en apprentissage pour des compétences vastes

Le secteur de l'automobile est très vaste entre techniciens, vendeurs ou ingénieurs et concepteurs. Si chacune de ces branches de métiers valorise des connaissances variées, toutes ont besoin de savoir-faire à la fois théoriques et pratiques.

Dans ce sens, l'apprentissage dispose de cette force : une complémentarité entre temps théorique et d'entreprise parfaitement adaptée à tous les emplois du secteur de l'automobile. Au cours de votre professionnalisation, vous aurez l'opportunité d'emmagasiner des concepts théoriques autour des moteurs, des carburants, du dessin industriel, de l'électricité, de l'électronique embarquée, des concepts propres au métier visé ainsi qu'une expérience grandissante sur le terrain. C'est la force de l'apprentissage.