Très porteur, le secteur des achats attire chaque année de nombreux étudiants souhaitant se lancer dans ce domaine. Le bachelor spécialisé en achat est recommandé pour exercer dans ce secteur. Découvrez dans cet article toutes les compétences développées au cours de ces études.

Les capacités de négociation

Le secteur des achats est un domaine passionnant. C'est pour cela que chaque année, des milliers de jeunes étudiants se lacent dans un bachelor achat. Une fois diplômés, une multitude de professions vous tendent les bras si vous choisissez de vous orienter vers cette branche professionnelle : acheteur, responsable des achats, logisticien… Ce secteur est très porteur. Chaque année, il recrute de nombreux diplômés pour intégrer toutes sortes d'entreprises.

Une des compétences clés que vous avez l'occasion de développer au cours de votre formation est la capacité de négociation. En effet, la mission principale d'un acheteur est de négocier des tarifs avantageux pour l'entreprise pour laquelle il travaille. Cela nécessite de solides compétences de négociation. Pour obtenir les meilleurs prix, ce professionnel utilise des stratégies qu'il a pu acquérir au cours de sa formation avec ses interlocuteurs pour les convaincre.

Une aisance avec les chiffres

Vous êtes intéressé par le secteur des achats ? Pour être recruté, l'idéal est d'effectuer une formation en alternance dans une école de commerce. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet ppa.fr. Au cours de votre formation, une des compétences que vous êtes amené à développer concerne les mathématiques. En effet, les acheteurs, les responsables d'achat ou encore les ingénieurs logistiques manient les chiffres au quotidien dans leur métier.

S'il n'est pas nécessaire d'avoir un excellent niveau en mathématiques, il est tout de même recommandé d'être attiré par les chiffres. Plus particulièrement, une intelligence logique est requise pour exercer votre métier dans les meilleures conditions. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans ce domaine, vos formateurs sauront vous mettre en confiance au cours de vos études pour vous aider à développer toutes les compétences nécessaires.

Des compétences en lien avec le droit commercial

Pour exercer un des métiers du secteur des achats dans les meilleures conditions, des compétences en droit commercial sont nécessaires. Par exemple, il est important de connaître les procédures d'appels d'offres.

En droit privé, le droit commercial régit les actes commerciaux. Au quotidien, un acheteur se doit de maîtriser certaines notions liées au droit commercial pour mener ses missions à bien. Durant votre formation, vous découvrez le droit commercial. Il n'est pas nécessaire d'être un expert dans le domaine. Toutefois, la maîtrise de certaines notions est un véritable atout.

Le sens du contact

Si vous souhaitez suivre une formation professionnelle telle qu'un bachelor achat et logistique, vous allez développer votre sens du contact au cours de vos études. En travaillant dans le secteur des achats, vous êtes en contact en permanence avec vos clients, vos fournisseurs ou encore vos collaborateurs. Pour mener à bien vos missions, il est primordial d'avoir une certaine aisance relationnelle.

Être en mesure de nouer de bonnes relations avec vos interlocuteurs est déterminant pour réussir vos missions. Comme dans tous les métiers liés au commerce, vous devez savoir vous montrer agréable avec les personnes avec qui vous êtes en contact. Ce sont ces bonnes relations qui déterminent votre réussite dans le métier.

La maîtrise de l'anglais

De nombreux acheteurs, responsables d'achat ou logiciens travaillent à l'international. Dans ce cas, la maîtrise de la langue anglais est un facteur déterminant pour trouver un emploi. Au cours de vos études, vous avez l'occasion d'acquérir de solides compétences en anglais, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Bien sûr, avoir une appétence pour les langues étrangères est un atout. Mais si vous n'êtes pas à l'aise dans la langue de Shakespeare, pas d'inquiétude ! Vos formateurs sauront vous aider à développer vos compétences linguistiques.

Au quotidien, un acheteur qui travaille à l'international échange régulièrement, voire exclusivement en anglais. Vos interlocuteurs ne maîtrisant pas forcément le français, la langue de référence pour vos échanges est l'anglais. Il est donc primordial d'être à l'aise dans cette langue pour exercer votre métier dans les meilleures conditions. Il existe de nombreuses certifications, à l'instar du TOEIC, permettant d'attester de votre niveau d'anglais. Par ailleurs, une expérience à l'étranger dans le cadre d'un échange étudiant ou d'un stage en entreprise est un véritable atout auprès des employeurs. Pour vous démarquer de vos futurs concurrents, n'hésitez pas à miser sur l'anglais !