Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à Apprentis d’Auteuil ?

Taxe d'apprentissage 2021
Ce sigle désigne la fondation des Apprentis d’Auteuil, créée en 1866 pour éduquer de jeunes orphelins. Désormais, cette organisation a une mission sociale plus étendue puisqu’elle soutient des jeunes et des familles en difficulté.

Cotiser au profit des apprentis

Son but consiste à faire prendre en charge les frais des formations professionnelles et technologiques par les chefs d’entreprise mais à qui verser la taxe d’apprentissage ? En vertu d’une réforme en date du 5 septembre 2018, les entreprises concernées par cette cotisation peuvent dorénavant choisir l’école ou l’organisme de formation qui recevra 13 % du montant de sa taxe. Ce pourcentage est destiné à financer les programmes de formation technologique et professionnelle initiale. Pour contribuer au titre de cette taxe d’apprentissage, il faut diriger une entreprise localisée sur le territoire national employant au moins un salarié, assujettie à l’impôt sur les salariés (ou sur le revenu). En optant pour Apprentis d’Auteuil comme bénéficiaire de cette taxe, vous participez en tant que chef d’entreprise à la réussite de jeunes gens en difficulté. Pour savoir comment procéder concrètement, cliquez ici. Le versement de la taxe profitera à l’un des 33 établissements de la fondation éligibles à percevoir cette aide financière. Les apprentis y sont accompagnés par des professionnels de l’éducation afin d’obtenir des certifications qualifiantes. Chaque élève est suivi individuellement, avec un programme sur mesure visant à lui faire intégrer le marché de l’emploi.

Des démarches dans les délais

Verser sa taxe d’apprentissage doit se faire dans le respect des règles, même si le chef d’entreprise concerné choisit librement l’établissement auquel il fait don de cette participation. La taxe d’apprentissage 2021 doit être acquittée entre le 15 janvier et le 31 mai. Concernant son calcul, il est tenu compte de la somme brute des salaires versés au cours de l’année 2020. Le taux de la taxe d’apprentissage demeure toujours fixé à 0,68 % de la masse des rémunérations en 2021. Cette contribution se divise en deux. D’une part, vous en versez directement 13 % à l’un des établissements qui vous convient, en l’occurrence Apprentis d’Auteuil. Le reste (8,7 %) prélevé par l’OPCO (opérateurs de compétences) de votre secteur professionnel, sert à financer l’apprentissage en général. Vous recevrez après le versement de la taxe un reçu libératoire en guise de preuve. Par ce moyen, vous aidez la fondation à développer ses lycées professionnels et ses unités de formation par apprentissage, les UFA.

Un organisme fiable et efficace

Fondée jadis par l’abbé Louis Roussel, la fondation d’Auteuil est devenue au fil du temps une œuvre sociale. Cette dernière vise à accueillir, former et faciliter l’intégration à la vie active de jeunes gens connaissant des difficultés de parcours. Depuis le milieu des années 2000, ce soutien concerne aussi des familles, afin de prévenir les situations de précarité. En 2019, l’organisme Apprentis d’Auteuil était en charge de 240 structures accueillant plus de 36 000 jeunes gens et familles dans le pays. Son action s’étend à l’échelle internationale puisque la fondation soutient (avec des collaborateurs locaux) près de 15 000 apprentis et leurs proches dans pas moins de 59 pays ! Verser sa taxe d’apprentissage à Apprentis d’Auteuil est donc une action altruiste avec des réalisations concrètes à la clé. N’hésitez donc pas à choisir cette fondation comme bénéficiaire de votre contribution solidaire à la formation et à l’apprentissage. 

Profiter d’un catalogue en ligne pour sélectionner la bonne formation
Village de l’emploi avis : une opportunité pour démarrer sa carrière en informatique