Pourquoi faire une formation bachelor en hôtellerie du luxe ?

formation bachelor en hôtellerie du luxe

Le monde du luxe est régi par des codes et nécessite des connaissances bien particulières c’est pourquoi lorsque l’on aspire à travailler dans ce secteur une formation d’hôtellerie de luxe sera beaucoup plus adéquate qu’une formation en hôtellerie classique. Cette formation permettra d’être préparé à de nombreux métiers dans le secteur de l’hôtellerie de luxe et se déroulera en plusieurs étapes.

A qui s’adresse la formation d’hôtellerie de luxe ? 

Lorsque l’on souhaite suivre une formation d’hôtellerie de luxe, il faudra s’assurer par avance que ce type de formation correspond bien à ses capacités et ses qualités. En effet, le secteur du luxe est connu pour son exigence et la nécessité d’être particulièrement autonome et polyvalent, mais aussi soigné, à l’écoute et bien d’autres choses encore. Il est donc nécessaire d’être suffisamment mature et rigoureux avant de se lancer dans ce type de formation.  Ces qualités nécessaires pourront bien évidemment s’acquérir au cours du parcours formatif, mais partir avec un peu d’avance permettra de suivre la formation avec plus d’aisance. Qui plus est, la formation d’hôtellerie de luxe prépare ses candidats à travailler dans des établissements très hauts de gamme, c’est un parcours qui pourra être difficile, mais qui permettra à ceux qui réussissent de travailler au sein des établissements les plus réputés du monde et de mettre au service de la clientèle leurs connaissances et leur savoir-faire pointu ce qui sera extrêmement valorisant (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et compagnie).

Un bachelor en plusieurs étapes

La formation d’hôtellerie de luxe se présente avec un diplôme de type bachelor et ce dernier se fera sur plusieurs niveaux afin tout d’abord de se familiariser avec le secteur de l’hôtellerie de luxe pour ensuite se spécialiser.

Le parcours d’une formation d’hôtellerie de luxe commencera par un Bachelor 1 dédié à l’immersion en hôtellerie-restauration de luxe. Ce premier programme se fera sur une année avec 6 mois de stage. Il permettra d’apprendre à connaitre les codes et protocoles propres au secteur du luxe. Plusieurs modules seront ainsi abordés tels que l’apprentissage de l’étiquette et du protocole, l’art de la table, l’apprentissage de la culture culinaire française, l’expression physique et corporelle, etc.

La seconde étape du parcours se fera grâce à l’inscription en Bachelor 2. Il sera ainsi possible de suivre une formation d’hôtellerie de luxe afin de spécialiser par exemple au service et à l’art de la table, à la réception et à la gestion de la loge ou encore à l’assistanat de la gouvernance.

La troisième étape pourra également être suivie si on le souhaite afin d’affiner encore plus sa formation d’hôtellerie de luxe. Il sera possible de choisir parmi différentes spécialisations telles que la restauration, le housekeeping, la réception et la réservation ou encore la conciergerie.

Quelles que soient ses préférences, il sera donc possible d’apprendre ce qu’il y a à savoir sur le secteur de l’hôtellerie de luxe puis de se former plus en précision en choisissant une spécialisation qui correspond à ses préférences. Cette formation d’hôtellerie de luxe se fera donc sur un total de 3 ans avec différents stages en entreprises à effectuer qui permettront d’acquérir d’ores et déjà une expérience sur le terrain (plus d’informations sur les métiers de l’hôtellerie de luxe ici).

La formation d’hôtellerie de luxe s’adresse donc aux personnes qui disposent des qualités nécessaires pour travailler dans ce type d’environnement et qui ont un intérêt particulier pour effectuer une carrière dans ce secteur bien précis. Suivre une formation d’hôtellerie de luxe demande un certain niveau d’investissement, car c’est une formation exigeante, mais la carrière que l’on pourra construire par la suite permettra de véritablement s’épanouir dans le secteur du luxe.

Trouver des offres de formations diplômantes à distance en ligne
Se former dans le secteur informatique à Montpellier