Pourquoi devenir data analyst / analyste de données ?

data analyst pointant un graphe avec son stylet sur son écran

Au cours des dix dernières années, l’humanité a généré plus de données que pendant les dizaines de siècles qui ont précédé dans son histoire. Nous sommes entrés à l’ère du Big Data, et l’analyse de données occupe désormais une place essentielle dans les entreprises de toutes les industries. Dans ce contexte, suivre une formation de data analyst ou analyste de données, peut se révéler particulièrement bénéfique…


Qu’est-ce qu’un data analyst ?


Un data analyst est une personne qui analyse les données pour les transformer en informations utiles et exploitables pour l’entreprise. Les données en question peuvent provenir d’une multitude de sources telles que les chiffres de vente, les charges de l’entreprise, les parts de marché ou les résultats des campagnes publicitaires.


Les données peuvent aussi être générées par les nouvelles technologies comme l’internet des objets, les smartphones, le e-commerce ou les réseaux sociaux. Plus une entreprise est large, plus elle a de données à disposition, mais plus il devient difficile de traiter ces données.


C’est la raison pour laquelle un data analyst professionnel devient nécessaire. Cet expert est capable de collecter les données, de les agréger, de les transformer, et de les analyser pour identifier des tendances ou des corrélations.


À partir de ces résultats, il crée des rapports et des visualisations qu’il partage avec les dirigeants de l’entreprise. Ces derniers peuvent alors s’appuyer sur ces découvertes pour prendre de meilleures décisions, créer de nouveaux services et produits et répondre à la demande et aux besoins des clients.


Pourquoi devenir data analyst ?


Le métier de data analyst offre de nombreux avantages. Alors que le volume de données augmente sans cesse à l’échelle mondiale, il devrait atteindre au bas mot 163 Zettabytes en 2025.


Inutile de dire que les analystes de données seront de plus en plus sollicités dans tous les secteurs. Ce métier offre donc de nombreuses perspectives d’avenir et d’opportunités d’évolution. Un data analyst peut choisir librement son secteur d’activité et même son entreprise.


En outre, il existe une large variété de spécialisations pour les analystes de données : marketing, finance, ventes… en fonction de vos centres d’intérêt et de votre secteur de prédilection, vous pourrez donc aussi choisir une spécialité qui vous correspond.


Un autre point fort de cette profession concerne les salaires, extrêmement attractifs. Le nombre d’analystes de données véritablement compétents est inférieur à la demande des entreprises, et celles-ci sont donc prêtes à payer très cher pour s’octroyer leurs services. En France, un data analyst gagne entre 35 000 et 60 000 euros par an.


Il s’agit par ailleurs d’un métier passionnant, dans lequel votre créativité et votre esprit de stratège seront mis à contribution. Vous profiterez d’une liberté de prendre des initiatives et d’user des outils de votre choix pour parvenir à vos objectifs.


Quelles sont les compétences du data analyst ?


Pour devenir data analyst, vous devez avant tout être intéressé par l’analyse, être enclin à travailler avec de larges volumes de données et capable de comprendre les corrélations, les relations et les connexions entre ces données.

Vous devez être curieux et créatif pour aborder les problèmes à travers le prisme de l’analyse de données. Ce sont ces qualités qui permettent de générer des questions pertinentes auxquelles les réponses seront utiles à l’entreprise.


Un esprit critique est également essentiel, afin de pouvoir sans cesse interroger et remettre en cause les données. Vous devez aussi être doté d’un sens de la communication, afin de partager vos découvertes avec les dirigeants de l’entreprise sous une forme claire et compréhensible.


Bien évidemment, de solides compétences en mathématiques sont indispensables au même titre que la maîtrise des techniques et outils d’analyse de données. Les méthodes de ” visualisation de données ” ou DataViz doivent être maîtrisées sur le bout des doigts. Vous devrez être capable de choisir le graphique le plus pertinent dans chaque situation.


Un data analyst manie les langages de programmation tels que R et SAS pour assembler et nettoyer des données, mener des analyses statistiques, et créer des visualisations de données. Il maîtrise aussi le langage SQL pour manipuler les bases de données relationnelles.


Comment se former au métier de data analyst ?


Il existe plusieurs options pour se former au métier de data analyst. Vous pouvez opter pour une formation universitaire publique ou privée. De nombreuses formations de niveau Bac+3 permettent d’accéder à cette profession.


Notez que certains organismes délivrent désormais des formations en ligne diplômantes certifiées par de grandes universités françaises comme la Sorbonne. En guise d’alternative, il existe aussi des formations sous forme de MOOC ou de ” Boot Camps ” sur internet.


Enfin, de nombreuses entreprises proposent des certifications permettant d’apprendre à maîtriser leurs solutions ou à manier les outils de data analyst. Ces certifications vous permettront d’apprendre à votre rythme, et d’étoffer votre CV.


Que vous soyez étudiant ou professionnel en phase de reconversion, il existe donc de multiples voies pour vous former au métier de data analyst. Ces formations peuvent être financées grâce à différents dispositifs comme le CPF ou les aides de Pôle Emploi.


Vous savez désormais pourquoi et comment vous former au métier de data analyst. N’attendez plus, et lancez-vous dans une carrière passionnante et promise à un riche avenir !

Quels sont les concours de l’enseignement supérieur ?
Trouvez la formation adaptée à votre projet