Pourquoi apprendre à parler l’espagnol ?

Formation cpf

Hola ¿ Que Tal ? Ces mots signifient en espagnol “Bonjour, comment ça va ?”. L’espagnol est une langue chantante et très utile. Il existe de nombreuses bonnes raisons de l’apprendre à l’école quand on est élève. Mais il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue ! Les adultes aussi sont doués pour maitriser de nouvelles langues étrangères. Pour cela, une formation cpf en espagnol est adaptée. Grâce à moncompte-personnel-formation.fr vous pouvez même bénéficier de cours d’espagnol gratuits. Mais pourquoi parler espagnol ? Voici les raisons qui ne manqueront pas de vous motiver dans l’apprentissage de la langue hispanique !

La 2e langue la plus parlée

Parmi les langues maternelles, l’espagnol est la 2e langue la plus parlée dans le monde. C’est la langue maternelle pour 463 millions de personnes. Si l’on additionne ceux pour qui c’est la seconde langue, on passe à 537,9 millions (source : l’ouvrage Ethnologue ; 23e édition, 2020). Ainsi, lorsque vous maitrisez les bases de l’espagnol, vous pourrez communiquer avec plus de 500 millions de personnes dans le monde ! Cela vaut bien un petit effort pour apprendre une langue ? Quand on sait à quel point il est frustrant de ne pas pouvoir communiquer pour exprimer ses besoins, comprendre une culture, donner son opinion ou demander de l’aide… Car c’est là l’essence même d’une langue : le pouvoir de communiquer !

Vacances, business et culture

Vous voulez faire du tourisme en Espagne ? Ou ajouter l’espagnol à votre CV pour être plus facilement embauché ? Ou encore, vous êtes curieux de l’art hispanique ? Vacances, business ou culture : l’espagnol est une langue indispensable.

Tourisme

L’Espagne est un pays voisin de la France. Traverser la frontière est simple. C’est aussi une des destinations touristiques préférées des Français. La beauté de l’Andalousie, les plages de la Costa Brava, les fêtes à Ibiza, l’architecture de Barcelone : autant de splendeurs qui attirent comme un aimant les nombreux touristes. Malheureusement, peu d’Espagnols parlent le français… Alors parler l’espagnol est une véritable chance pour communiquer avec la population locale.
La problématique est identique en Amérique latine : vous rencontrerez très peu de locuteurs français. Maitriser l’espagnol est indispensable. Et à vous les merveilles de ce continent : le Machu Picchu, le tango à Buenos Aires ou encore le fameux désert de sel en Bolivie.

Business

25 pays différents parlent l’espagnol comme langue officielle ou secondaire. La majorité des locuteurs se trouve en Amérique latine, mais la langue est parlée sur 4 autres continents : en Amérique du Nord (principalement au sud des États-Unis), en Europe (Espagne), en Asie (Philippines) et en Afrique (Maroc et Guinée équatoriale). Toutes ces nations ont un poids économique énorme. Parler l’espagnol permet de vous ouvrir les portes de leurs marchés économiques pour trouver un travail. C’est un véritable atout sur un CV pour se faire embaucher par une entreprise implantée parmi ces 25 pays. En France, une société qui mène des affaires avec un pays hispanophone recherche des personnes qui maitrisent l’espagnol.

Culture

La littérature espagnole est un véritable trésor. Gabriel Garcia Marquez (“Cent ans de solitude”), Miguel de Cervantes (“Don Quichotte”), Carlos Ruiz Zafón (“L’ombre du vent”) : tous ces auteurs, et bien d’autres, ont produit des œuvres majeures.
Le plaisir des mots est encore plus délicieux quand un livre est lu dans sa langue originale. En espagnol, il existe de nombreuses expressions idiomatiques ou poétiques qui perdent parfois un peu de leur saveur quand elles sont traduites. Alors qu’attendez-vous pour apprendre l’espagnol afin de dévorer un roman écrit par un auteur de renom ?
À moins que vous ne soyez davantage attiré par les films ? L’Espagne ou l’Amérique latine nous offrent des pépites du 7e art. Vous pourrez regarder “La piel que habito”, “Abre los ojos” ou encore “El Laberinto del Fauno”… En V.O évidemment !

Une langue facile à apprendre

Le français et l’espagnol sont deux langues d’une même famille : la langue romane. Ainsi, on trouve de nombreuses similitudes au niveau du vocabulaire, de la grammaire ou de la conjugaison. Cette racine commune aide grandement les francophones à apprendre rapidement la langue espagnole. Malgré cette facilité, il ne faut pas oublier que l’espagnol est une langue complexe. Elle nécessite d’être assidu à l’école ou lors de votre formation cpf en espagnol. Finalement, il semblerait que pour les Français, le plus difficile à faire est de rouler correctement les “r” !

Pourquoi devenir un Data Analyst est-il si prisé ?
Pourquoi faire une formation en alternance par correspondance ?