Pour quelles études opter après le BAC ?

Université études

Vous avez enfin votre BAC, mais qu’est-ce qui se passe après ? Pendant que d’autres se tournent directement vers le milieu professionnel, vous souhaitez encore poursuivre vos études dans une université ? Sachez que le choix de votre filière ne doit pas être minimisé, car votre avenir en dépend. Vous devez être sûr de ce que vous voulez au risque de perdre de précieuses années de votre vie. Alors, pour quelles études opter après le BAC ?

Conseils pour choisir sa filière

Pour bien choisir vos études après le BAC, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez faire de votre vie. Définissez votre projet professionnel pour savoir dans quel secteur vous devrez vous orienter. L’important est de savoir quel domaine vous plait le plus et de trouver une filière qui y correspond. Bien évidemment, vous pouvez faire des tests d’orientation, mais le mieux serait que vous faites votre sélection vous-même.

Cherchez dès maintenant les débouchés possibles si vous suivez une filière dans une école de commerce la défense par exemple. Renseignez-vous sur les métiers qui existent dans votre branche de prédilection. En visualisant votre future carrière, vous saurez quel chemin il faut emprunter.

Après avoir trouvé votre voie, informez-vous sur les différentes formations. Pour ce faire, visitez les portes ouvertes ou les salons étudiants. N’hésitez pas à interroger les anciens élèves ou les ainés sur leurs parcours personnels, les modalités d’enseignement, les spécialités qu’ils ont suivies. Vous pourrez ensuite opter pour la filière qui correspond le plus à vos critères de sélection.

Sachez que certaines universités ou écoles supérieures permettent de bénéficier d’une réorientation. Il s’agit d’un moyen simple pour changer de cursus en milieu d’année sans avoir à recommencer une année entière.

Les avantages des études de courtes durées

Les études courtes sont idéales si vous voulez entrer au plus vite dans le monde du travail. Vous avez le choix entre trois options : le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Ces diplômes vous permettent d’avoir un meilleur suivi et d’être accompagné tout au long de votre cursus. Les diplomes issus de ces formations sont très prisés par les employeurs puisqu’ils attestent la capacité de l’étudiant à s’adapter au milieu professionnel.

Le BTS dure généralement 2 ans après le Bac et se prépare dans un lycée public ou privé. Il est à noter que les frais de scolarité dans un établissement privé sont parfois prohibitifs. Pour certaines spécialités comme l’hôtellerie ou l’art, une remise à niveau de 1 an est exigée. Il permet un meilleur encadrement puisqu’il y a environ 30 élèves par classe. Le diplôme s’obtient suite à un examen final après avoir fini l’intégralité du cursus.

Le DUT se déroule dans un IUT ou Institut Universitaire de Technologie. Ce dernier est rattaché à une université, mais bénéficie de ses propres locaux. La formation dure également 2 ans, mais pour ceux qui ont déjà un diplôme supérieur, il peut se faire en 1 an. Certaines spécialités peuvent se faire à distance si vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous n’avez pas le temps d’assister à des cours en présentiel. Sachez que les cours théoriques sont beaucoup plus dominants pour le DUT que le BTS.

Les avantages des études de longues durées

Si vous n’êtes pas pressé d’entrer dans le monde professionnel, il vaut mieux vous tourner vers une université qui propose des études longues. Puisque vous allez passer de nombreuses années sur les bancs de l’école, vous devrez être patient et assidu. Les défis seront nombreux alors vous devrez être sûr de pouvoir les relever. Les études en faculté exigent de la maturité et une volonté exceptionnelle, car vous devrez affronter plusieurs candidats.

Les études en fac se divisent en trois niveaux : la licence générale, le master et le doctorat. Vous devrez alors suivre un cursus de 3 à 8 ans, ou plus, avant d’obtenir votre diplôme. Avec une licence générale, les chances de débuter une carrière professionnelle sont maigres, car elle est plus centrée sur des cours théoriques. Toutefois, vous pouvez poursuivre des études en alternance afin d’accumuler des expériences.

Pour les études en école d’ingénieurs ou de commerce, vous devrez faire 2 ans en classes préparatoires avant de pouvoir intégrer les grandes écoles. Le cursus est très long lorsqu’on additionne les années que vous allez passer en cours. Toutefois, le diplôme obtenu auprès de ces établissements permet de décrocher un premier emploi de cadre.

Village de l’emploi avis : une opportunité pour démarrer sa carrière en informatique
Pourquoi apprendre à parler l’espagnol ?