Passer le permis poids lourd avec le CPF

Permis poids lourd

Souhaitez-vous passer un permis poids lourds, et vous cherchez comment financer votre formation ? Le permis poids lourd représente un coût important. Tous les candidats ne peuvent pas financer leur formation. Heureusement qu’il existe des moyens pour le faire. Désormais, vous pouvez passer facilement votre permis de conduire avec le CPF. C’est un nouveau dispositif de formation professionnelle qui remplace le DIF. Si le solde dans le compte est insuffisant, il est possible de sollicite un abondement de CPF à l’employeur si vous êtes salarié. Et si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez avoir un abondement de votre CPF auprès de la Région ou le Pôle Emploi. Voici les points essentiels.    

Est-il possible de passer son permis poids lourd avec le CPF ?

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation). C’est un dispositif  qui propose des droits à la formation aux travailleurs pour améliorer leur situation professionnelle. Le titulaire utilise ses heures cumulées pour prendre une action de formation. L’employeur n’a plus ainsi de contrôle sur le compte CPF des salariés. Le cumul des droits de salarié à la formation dépend du temps de travail. Seulement, pour les formations inscrites sur les listes éligibles aux CPF qu’on peut mobiliser ce compte de formation. Actuellement, il est possible de financer son permis poids lourd avec le CPF. Cependant, les formations au permis de conduire B ne figurent pas dans cette liste. En ce qui concerne la formation permis C, EC, CE, elle est dans les listes éligibles. Grâce à un site internet dédié et une application, les salariés ont directement la possibilité de connaître leur compte CPF. Vous pouvez ensuite choisir le centre de formation pour le permis poids lourd agréé.       

Comment financer son permis avec le CPF ?

Vous devez avoir cumulé des droits CPF si vous voulez obtenir le financement pour passer le permis poids lourd avec Aftral.  Pour connaître vos heures CPF, vous pouvez accéder à votre compte formation avec votre numéro de sécurité sociale. Si depuis 2015 vous n’avez pas utilisé votre CPF, vous aurez 1 440 euros à votre disposition. Après avoir choisi le centre de formation pour le permis poids lourd, il suffit de valider le paiement si vous avez assez d’argent sur votre compte. Si votre montant est insuffisant, vous pouvez le compléter par carte bancaire, car il y aura une indication du coût restant à payer. Que vous soyez intérimaire ou en CDD, il est toujours possible d’obtenir un financement de CPF pour passer un permis poids lourd en réalisant une demande sur le compte de formation. La condition reste différente pour les agents publics et les salariés du privé.   

Comment faire une demande CPF pour le permis poids lourd ?

Une demande de financement CPF pour permis poids lourd nécessite de s’inscrire en ligne avec l’auto-école choisie. Celle-ci vous envoie le nécessaire pour effectuer votre demande de financement, incluant la demande de formation, le devis, guide de constitution du dossier… Il est aussi important d’en savoir plus sur le permis poids lourd tel que  les heures et le programme de formation. Vous devez demander dès le départ le nombre d’heures suffisant pour effectuer la formation, car une fois votre demande validée, vous ne pourrez plus ajouter d’autres heures CPF. Vous pouvez garder le reste de vos heures si vous ne les utilisez pas toutes, car seules les heures effectuées seront réglées par l’OPCA au centre de formation. Les restes des heures seront ainsi replacés sur votre compte. Pour information, votre financement CPF ne peut se valider que dans l’auto-école agrée CPF auxquelles vous devez faire votre demande.     

Trouver des offres de formations diplômantes à distance en ligne
Se former dans le secteur informatique à Montpellier