Les avantages de l’eLearning pour les entreprises

eLearning

Aujourd’hui, l’économie ne repose plus uniquement sur la production industrielle ou la production de services, mais sur des activités innovantes, ce qui nécessite des compétences et des qualifications de haut niveau pour les entreprises. Organiser une formation à distance est une nouvelle méthode pour votre entreprise d’obtenir une formation visant à améliorer le processus de développement des compétences. L’e-learning présente de nombreux avantages et peut répondre aux besoins d’adaptation et de développement de compétences techniques spécifiques et de base.

L’e-learning, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses différentes formes ?

La formation professionnelle d’aujourd’hui est en pleine mutation. D’un modèle entièrement présentiel, la formation évolue vers la numérisation des méthodes, des contenus et des processus. En raison des avantages éducatifs et économiques qui en découlent, différentes formes d’apprentissage numérique deviennent un nouveau modèle durable.

L’apprentissage numérique est une méthode d’éducation numérique qui peut être mise en œuvre de plusieurs façons : sur le lieu de travail, en présentiel, à distance. Le défi est de créer ou d’utiliser des ressources numériques en fonction des objectifs pédagogiques, des apprenants, du contenu et des éventuelles restrictions (financières, techniques ou humaines).

Il y a de multiples formes de solution e-learning qui sont combinées à des formations à distance et en présentiel. Un module e-learning ne sera pas incompatible avec un autre et tous les modules peuvent être associés pour avoir des meilleurs résultats :

  • Le cours en ligne : se présente sous forme de classes virtuelles, avec des durées allant de 1 heure à 2 heures. Il facilite la mise en œuvre de la formation, car il permet de réaliser la formation à tout moment et en tout lieu.
  • La formation à distance en petits groupes, également connu sous le nom de SPOC ou “Small Private Open Class”. Ce type de module e-learning apporte une réponse aux besoins spécifiques de l’entreprise.
  • Le COOC ou « Corporate Online Open Course, est une technique d’e-learning qui est constituée de cours à distance dispensés par l’entreprise pour ses clients ou ses salariés.

En gérant ces différentes formes d’apprentissage numérique, les entreprises peuvent former leurs employés de manière adaptée à leurs besoins. Pour obtenir des informations supplémentaires, rendez-vous sur le site : www.callimedia.fr

Recourir à la solution e-learning pour sa méthode très flexible

Pour les entreprises et les employés, la solution e-learning peut être considérée comme la technique d’apprentissage la plus flexible au monde. Pas besoin d’abandonner vos responsabilités professionnelles pour aller en cours ! Ce premier avantage peut faire gagner du temps aux deux parties.

Organiser une formation pour tous les employés dans un même espace est très compliqué. Même si le nombre de personnes est faible, ces courtes absences auront un impact sur l’exécution des opérations et la productivité de l’entreprise. Le choix de la formation en ligne permettra aux employés de recevoir une formation tout en menant les opérations de l’entreprise. Le salarié définit son horaire académique et professionnel en fonction de son temps libre.

La flexibilité est l’un des avantages les plus importants de la formation en ligne. Il n’y a plus de cours tous les soirs après la sortie du travail ! Dorénavant, les salariés n’ont plus qu’à se munir d’un ordinateur ou même d’un téléphone portable pour recevoir la formation de leur choix sur Internet.

Opter pour la méthode e-learning : une stratégie rentable à long terme

La formation en présentiel est très onéreuse. En réalité, le formateur doit effectuer un déplacement et il existe aussi plusieurs charges comme la location de salle pour la formation, la location de vidéo-projecteur, etc. De plus, la formation présentielle est moins avantageuse pour le formateur, car il ne peut pas réutiliser le contenu généré.

Une fois la formation terminée, il ne peut pas la réutiliser dans un autre groupe. C’est pourquoi le choix de la solution e-learning est une bonne idée. En fonction de la taille de votre entreprise et le nombre de salariés à former, il est difficile de tout organiser.

D’un autre côté, l’e-learning peut non seulement réduire les coûts logistiques, mais aussi réduire le coût du matériel nécessaire à la formation traditionnelle. Que ce soit dans le pays ou à l’étranger, il ne nécessite pas d’encadrement spécifique, d’équipement supplémentaire ou de frais de déplacement du personnel. Parce que le contenu est plus précis, plus ciblé et plus opportun, le temps de formation est considérablement réduit, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

Le choix de la solution e-learning pour bénéficier d’une formation de qualité

L’un des principaux avantages d’opter pour la solution e-learning est que la formation peut être réalisée individuellement. Aussi, chaque collaborateur peut choisir un domaine de formation différent et apporter à l’entreprise de nombreuses autres compétences. Grâce à un grand nombre de recherches supplémentaires, les participants peuvent bénéficier d’une formation de haute qualité.

La qualité de la formation en ligne peut être vérifiée de différentes manières. Le plus simple est d’écouter les conseils des personnes qui ont déjà suivi ce genre de formation. Ne vous en tenez pas aux commentaires disponibles sur la plateforme. Il est recommandé de prendre contact avec l’ancien participant pour lui demander précisément ce que la formation lui a apporté. La plupart du temps, les retours sont satisfaisants. Cependant, vous pouvez rencontrer des limitations sur certaines plateformes.

Trouvez la formation adaptée à votre projet
Suivre une formation en secourisme