L’insertion professionnelle informatique via le village de l’emploi

Monde professionnel

Les premiers pas dans le monde professionnel sont difficiles, la plupart du temps. On débute, sans trop savoir sur quel pied danser. Et malgré un parcours universitaire couronné de diplôme, il n’en reste pas moins que mettre les pieds à l’étrier n’est pas chose facile. Voici cinq tips pour organiser votre insertion professionnelle dans le monde du numérique et de l’informatique.

Tip 1 : profitez d’une formation personnalisée pour percer dans l’informatique

Il fut un temps où l’informatique est associé à un profil particulier de personnes : des nerds qui restaient collés à leurs claviers, en train de concevoir des inventions numériques incompréhensibles pour le commun des mortels. Aujourd’hui, et fort heureusement, cette époque est révolue. L’informatique et le digital sont désormais des métiers possibles pour tous les profils, littéraires ou scientifiques. À travers la formation professionnelle proposée par le Village de l’emploi, les candidats au poste d’ingénieur informatique profiteront d’une gamme de qualifications dans quatre spécialités: Data management, business intelligence, assistance en maîtrise d’ouvrage et nouvelles technologies et développement. Après l’analyse minutieuse de chaque CV, les recruteurs du Village de l’emploi proposent la spécialité adaptée au profil, tout en tenant compte des desiderata de chacun. Ces spécialités ouvrent la voie à des métiers prometteurs comme administrateurs réseaux et systèmes, programmeur, architecte des systèmes d’information, webdesigner, chef de projet, etc. À l’issue des neuf mois de formation, un contrat de travail est prévu pour les lauréats, en partenariat avec des entreprises alliées du Village de l’emploi. Le cursus est développé par une soixantaine d’experts qui accompagnent les apprenants, à travers des cours magistraux et des applications pratiques. Ce, dans un immense parc informatique connecté. Pour plus d’informations, consultez le site www.france-emplois.fr.

Tip 2 : bénéficiez d’une prise en charge complète de votre formation

Une formation professionnelle, même non diplômante et en alternance, est toujours un investissement financier et de temps. Les jeunes diplômés qui viennent à peine de quitter les bancs de l’école n’ont pas nécessairement les fonds pour financer un tel projet. Et pourtant, ils gagneraient à profiter d’une telle formation qui transforme leurs acquis académiques en des compétences et des aptitudes techniques et de communication. Afin de palier à ce problème, le Village de l’emploi et ses entreprises partenaires ont mis au point une formule gagnant-gagnant. Ces sociétés en informatique acceptent de prendre en charge l’intégralité de la formation, en contrepartie d’un contrat de CDI chantier d’une durée de trois ans. Grâce à cette convention, les entreprises ont la possibilité d’investir sur leurs propres ressources humaines puisqu’elles recruteront ces lauréats du VDE. Elles s’assurent ainsi d’avoir des employés sérieux, ayant une connaissance et une expertise, nécessaires pour conduire un projet, gérer les aspects techniques de celui-ci et mener une mission avec professionnalisme. De leur côté, les apprenants peuvent jouir d’une formation de qualité qui participe à accélérer leurs carrières professionnelles. Cette formule win-win est ouverte aux personnes ayant un niveau universitaire de baccalauréat +2, quels que soient leurs profils. Pour profiter d’une telle prise en charge, contactez le village de l’emploi dès maintenant.

Tip 3 : entretenez votre réseau professionnel et donnez de vos nouvelles

Même jeunes diplômés sans grande expérience, vous avez déjà un réseau professionnel. Votre réseau est formé de vos anciens professeurs, de vos maîtres de stage, de vos anciens camarades universitaires que vous aurez probablement l’occasion de côtoyer dans le monde professionnel. En réalité, l’université peut jouer un rôle important dans votre carrière, non seulement en termes de formations académiques mais aussi de contacts. C’est un réseau que vous gagnerez à entretenir : restez en contact avec ces personnes, donnez régulièrement de vos nouvelles et prenez le temps de suivre leurs actualités professionnelles. En tant que diplômés, vous pourrez aussi rejoindre les associations d’anciens étudiants qui sont des viviers d’opportunités professionnelles. Enfin, apprenez à tirer profit des évènements, rencontres, séminaires, salons, dans le secteur qui vous intéresse. Ce sont des rendez-vous qui étofferont votre répertoire de bonnes adresses. Au cours de leur passage au sein du hub du Village de l’emploi, les participants reçoivent un coaching en communication, afin de développer les talents pour être à l’aise en société. Bien s’exprimer, être à l’aise en parlant en public, défendre ses idées, animer son équipe, réseauter: autant de soft skills utiles autant pour la personne que pour l’entreprise. Inscrivez-vous dès maintenant pour être coaché!

Tip 4 : soyez à l’écoute et à l’affût des dernières innovations dans votre secteur

Le domaine de l’informatique et du digital est en permanente évolution. Les entreprises, les associations, les établissements publics et privés, les banques, les commerces… tous ont besoin de l’outil informatique et du savoir-faire d’un bon informaticien. Il y a fort à parier que le secteur aura à inventer de nouveaux outils et des logiciels pour performants pour améliorer leurs prestations et leurs services. Il est nécessaire de toujours à l’affût des nouveautés afin de mettre vos compétences à jour et rester dans l’arène. Lisez des revues, abonnez-vous à des newsletters spécialisées, et surveillez les dernières innovations. En participant aux meetups dans le secteur informatique, vous aurez l’occasion de faire la rencontre d’autres professionnels du métier et de vous imprégner d’autres idées. La formation personnalisée en informatique dispensée par le Village de l’emploi combine l’ensemble de ces approches. En effet, les experts et spécialistes qui forment et coachent les apprenants leur donnent les clés et la qualification pour maîtriser les bases de l’informatique. Au sortir du hub, et avec les techniques acquises, les lauréats sont à même de concevoir ces outils eux-mêmes et d’être à l’origine d’innovations technologiques.

Tip 5 : soignez votre identité afin de convaincre les recruteurs

Enfin et non des moindres : prenez-soin de votre identité. C’est votre premier ambassadeur, qui va de pair avec votre CV. Grâce aux réseaux sociaux spécialisés comme LinkedIn, vous pouvez valoriser leurs parcours, mettre en exergue vos compétences, vos formations et diplômes. Sans être actif en permanence sur les réseaux, une mise à jour régulière aide les entreprises, et donc les recruteurs, à situer votre parcours professionnel. En vingt ans d’existence, le Village de l’emploi a contribué à lancer plus de 5 000 carrières professionnelles. La plupart de ces lauréats ont eu droit à de belles opportunités, comme en témoignent le village de l’emploi avis : aujourd’hui, avec l’ère du numérique, d’internet et des réseaux sociaux, imaginez comment ces profils pourraient se détacher du lot avec brio.

Suivre des études d’ingénieur informatique en alternance à Paris
Se former en alternance au groupe la Poste en Île-de-France