Guide en ligne sur le blended learning

Le blended learning

Depuis l’apparition de la crise sanitaire COVID-19, le fonctionnement de la majorité des entreprises a été notamment bouleversé. C’est pourquoi certains d’entre eux ont opté pour la digitalisation de tous leurs systèmes de fonctionnement. C’est le cas aussi pour les entreprises de formation. Face à la crise, les responsables ont forgé un principe de formation en ligne afin de garantir l’efficacité pédagogique sans se déplacer où que ce soit. Pour cette raison, le Blended Learning ou l’apprentissage mixte s’est avéré être la forme idéale. Face à cette révolution, chacun peut tirer profit de l’efficacité de cette formation mixte pour se développer.

Qu’est-ce que c’est le Blended Learning ?

Le Blended Learning ou connu sous le nom d’apprentissage mixte, est en fait une sorte d’approche d’apprentissage qui combine deux méthodes d’enseignement. En principe, ce modèle de formation est notamment composé de deux activités d’apprentissage en face à face ou en présentiel et à distance ou en ligne. Ainsi, cette formation hybride favorise de l’interactivité énorme sur les apprenants. Plus ils seront plus engagés et donc plus, ils sont motivés.

De ce fait, l’apprenant et le formateur peuvent conclure un terrain d’entente pour le bon fonctionnement des modules de formations. Au cœur du processus de formation, ils peuvent mettre au point l’horaire idéal et lieu de formation selon leurs guises. À part cela, grâce à l’apprentissage en présentiel, les deux parties peuvent se communiquer, s’échanger et même avoir des dialogues pour un travail enrichissant. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant ce système de formation hybride, cliquez ici.

Comment se déroule une formation Blended Learning ?

De manière générale, deux méthodes d’enseignement se composent la formation Blended Learning. D’une part, on peut trouver une sorte d’apprentissage en présentiel qui nécessite une rencontre face à face entre les deux parties. C’est-à-dire, le formateur et l’apprenant se rencontrent physiquement pour discuter ou échanger sur les modules d’enseignement. Aussi, ce principe permet aux formateurs de contrôler et d’évaluer de manière plus près, le progrès des apprenants. En effet, cette approche de formation est parfois sélectionnée ou désignée par le manager. 

D’autre part, on peut en trouver le type de formation en ligne. Comme son nom l’indique, cette formation se fait à distance par le biais d’un logiciel ou plateforme d’apprentissage en ligne. Dans cette optique, les apprenants peuvent aussi mener une auto-formation en ligne. Ainsi, ils peuvent librement choisir quand et où ils veulent apprendre en fonction de leur propre situation. De plus, l’enjeu de la formation des managers est d’accepter les changements induits par le numérique. Ainsi, ils font en sorte que la formation devienne un véritable levier pour améliorer la performance des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Quelles sont les modalités pédagogiques d’une formation mixte ?

Il n’existe pas vraiment de modèle d’apprentissage hybride. Toutes les combinaisons sont possibles. La formation peut être davantage orientée vers l’e-learning. Mais, plusieurs réunions en face à face peuvent être utilisées pour discuter avec les formateurs et d’autres apprenants pour bien mettre en pratique la théorie pédagogique. Pourtant, l’avantage de ce système d’enseignement, c’est offrir un large éventail de méthodes d’apprentissage. Vous pouvez donc en trouver un mobile learning, une classe virtuelle, des webinaires, des coachings individuels, et beaucoup plus.

Par ailleurs, les formateurs peuvent personnaliser chaque cours de formation et choisir le meilleur moyen en fonction des objectifs des apprenants ou même de la société. En fonction de ces différentes modalités pédagogiques, ils peuvent les synchroniser ou asynchroniser afin de fournir un meilleur moyen de transmettre la formation. C’est à eux de voir quelle modalité est idéale pour mener l’apprentissage. En outre, ils peuvent se baser sur des stratégies qui répondent parfaitement aux prérequis de base. D’où, cela peut mener à se procurer des résultats fiables et optimaux au développement de l’entreprise. 

Quels sont les avantages de cette formation mixte ?

Dans ce type d’apprentissage dit « hybride », il procure de nombreux avantages sur les deux parties, surtout pour les apprenants. En effet, ils détiennent une grande liberté. Ils peuvent apprendre des modules d’apprentissage selon leur propre rythme et autant de fois que nécessaire. Aussi, il est possible de proposer aux apprenants un parcours de formation personnalisé dont le contenu est adapté à leur niveau. Ce système de formation permet aussi d’augmenter progressivement la difficulté d’atteindre l’objectif de formation.

En outre, grâce à cette formation, elle vous offre plus de flexibilité sur votre emploi du temps et un gain de temps. Avec l’apprentissage en ligne, les apprenants ont plus de latitude dans son emploi du temps. Ils peuvent organiser leur formation selon leur horaire. De plus, ils ne sont plus obligés de suivre une formation stricte puisqu’ils peuvent contrôler les ressources qu’ils souhaitent utiliser. Le déploiement de ce système formatif mixte séduit de plus en plus la majorité des entreprises pour former ses salariés. Elle permet de rendre ces derniers à être plus actif.

 

Pourquoi devenir un Data Analyst est-il si prisé ?
Pourquoi faire une formation en alternance par correspondance ?