Dans un contexte qui change et se réinvente, les entreprises doivent adopter de nouvelles stratégies pour se démarquer de la concurrence. Dans ce sens, le business developer est capable de porter un regard attentif et curieux sur les nouvelles tendances.
Définition du métier de business developer
Un business developer est un professionnel qui est chargé d'analyser les besoins de l'entreprise et de rechercher les partenaires dont elle a besoin pour améliorer ou consolider sa situation sur le marché. Ces partenariats peuvent être utilisés pour élargir la gamme de produits, partager la technologie, pénétrer de nouveaux secteurs ou ouvrir de nouveaux marchés. Pour cette raison, c'est le business developer qui supervise les relations et les collaborations afin de maintenir la compétitivité de l'entreprise. Souvent, ce spécialiste est chargé d'élaborer des stratégies marketing et de communiquer des propositions commerciales. Celui qui occupe ce poste assume la responsabilité de faire croître l'entreprise, d'ouvrir de nouveaux marchés, d'obtenir de nouveaux clients ou de développer de nouveaux produits. Le business developer doit donc avoir une connaissance approfondie du marché et du secteur dans lequel il exerce. Il est essentiel d'avoir un profil qui capte les opportunités, augmente les relations institutionnelles et rend efficace l'expansion des marchés en fonction des objectifs commerciaux. Si vous consultez cette page, vous verrez qu'il est possible de devenir business developer rapidement en suivant une formation en présentiel ou à distance.
Les compétences d'un business developer
Pour exercer le poste de business development, il est requis d'avoir des compétences en finance, principalement en contrôle de gestion et une expérience commerciale. En effet, un business developer sera amené à interagir avec les clients, les fournisseurs, les talents et les entreprises. Mais ce n'est pas tout, il faut aussi qu'il s'agisse de profils créatifs et qui soit capable de diriger et résoudre des situations complexes. Sa mission est aussi de faire l'acquisition de nouveaux clients et de les fidéliser. Pour cela, le business Developer devra identifier les bons interlocuteurs dans les entreprises clientes potentielles, organiser des rendez-vous d'affaires, présenter les services ou produits de l'entreprise et conclure des contrats. Afin de pouvoir faire ce métier, le business developer est généralement un professionnel ayant des connaissances et une expérience dans son secteur, et avec certaines caractéristiques, telles que des compétences en communication et en relations interpersonnelles, mais aussi leadership. Il doit aussi avoir une capacité d'analyse stratégique, de planification et d'organisation. Bref, vous pouvez obtenir ce type de compétences grâce à des centres de formations comme le propose iconoclass.eu.
Les tâches généralement associées à ce profil
Le business developer doit identifier de nouvelles opportunités commerciales sur son secteur : état du marché et concurrence, prix, actualités, visites de salons et congrès, missions commerciales, événements de networking, etc. Ce professionnel fait également des propositions pour le développement de nouveaux produits et identifie les technologies pouvant aider à la croissance de l'entreprise. Il doit par ailleurs élaborer des plans de vente pour atteindre les objectifs fixés. Voici, entre autres, les fonctions d'un business developer :
- détecter de nouvelles opportunités d'affaires et de négocier des contrats et accords de collaboration avec d'autres entreprises;
- connaître le marché en détail sous tous ses aspects : clients, concurrence, prix et actualités du secteur;
- rechercher, identifier et recommander de nouveaux produits et technologies pour l'innovation et la croissance de l'entreprise;
- Faire des propositions de développement de produits, présente et négocie des offres;
- rechercher, identifier et recommander de nouveaux produits et technologies pour l'innovation et la croissance de l'entreprise;
- élaborer des stratégies pour attirer des capitaux d'investissement;
- proposer de nouveaux concepts et des changements dans les méthodologies de marketing traditionnelles;
- être responsable des activités liées à la veille technologique et à la veille concurrentielle.
Un métier en plein développement
Le business developer est chargé de concevoir, mettre en œuvre et superviser les business plans pour attirer de nouveaux comptes, ainsi que de définir le business plan annuel pour les marchés sur lesquels l'entreprise est présente. Développer des actions pour promouvoir l'activité de l'entreprise fait également partie des fonctions de ce métier. Il s'occupe de valoriser l'image de marque de l'entreprise ainsi que de ses produits. Pour ce faire, il participe à la définition de la stratégie marketing, réalise des activités auprès des clients, fait des présentations de produits et services ou agit à titre de représentant de l'entreprise lors d'événements publics. En ce qui concerne la formation requise pour être Business Development Manager, il est habituel d'avoir un diplôme en gestion et management des entreprises, marketing ou similaire. Suivre une formation professionnelle quelque soit votre âge est une bonne option pour obtenir cette vision globale du fonctionnement d'une entreprise, apprendre à diriger des équipes, prendre des décisions stratégiques et accéder à un poste de direction tel que business developer.