En quoi consiste la certification Qualiopi ?

Certification Qualiopi

Si vous avez un organisme de formation ou que vous envisagez d’en créer un, il est impératif que vous ayez la certification Qualiopi dès début 2022. Il est à noter que cette obligation aurait dû entrer en vigueur dès janvier 2021 mais en raison de la pandémie de Coronavirus, la date a été reportée en janvier 2022. Ce qui vous laisse amplement le temps de vous y préparer.

La certification qualité Qualiopi atteste la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation

Sans cette certification, toute action de formation ne bénéficiera d’aucun financement. Il est donc essentiel pour l’intérêt de votre organisme de formation et de celui de vos apprenants que vos proccess, documents et méthodes de travail soient conformes avec le RNQ ou référentiel national qualité. Il s’agit d’un guide officiel qui liste l’ensemble des critères qualité qu’un organisme de formation devrait respecter. 7 critères de qualité répartis en 32 indicateurs y sont mentionnés. La certification qualiopi étant obligatoire dès le 1er janvier 2022, faites-vous accompagner par un cabinet de conseil en qualite en ligne pour la mettre rapidement en place. Cela, tout en sachant que votre organisme sera soumis à un véritable audit pointu et qui prendra du temps. En collaborant avec une telle agence, vous bénéficierez des précieux conseils d’experts chevronnés, d’un accompagnement de proximité même à distance, d’une auto formation, d’une formation à distance, etc. Il est cependant important de souligner que dans le cas où vous disposez déjà d’une certification CNEFOP, votre certification actuelle restera valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Qui délivre la certification qualiopi ?

La certification qualiopi peut être délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou ayant obtenu l’aval du Cofrac ou Comité français d’accréditation. Cela, dans le respect total du référentiel national qualité. En effet, selon la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il est clairement stipulé dans son article 6 que tout organisme de formation est tenu de se plier à une obligation de certification. Sans cette dernière, tout organisme de formation ne pourra profiter de fonds mutualisés ou publics. De ce fait, vous avez l’entière liberté de choisir avec quel organisme certificateur vous souhaitez collaborer afin de vous épauler tout au long de votre processus de demande de certification. D’où, l’intérêt de se fier à une agence de certification fiable et composée d’experts chevronnés et compétents. En plus d’y bénéficier d’un accompagnement de proximité et de qualité, vous aurez également à votre disposition une équipe d’experts qui pourra intervenir pour vous, aussi bien à distance que sur site. Cela, en fonction de votre disponibilité et de vos besoins. Si vos process requièrent certaines améliorations, une agence spécialisée saura vous conseiller efficacement en toute confidentialité.

La certification qualité Qualiopi consiste à se faire certifier pour la conformité au référentiel qualité

Pour faire simple, afin de pouvoir obtenir une certification qualiopi, il faut que vous passiez par différentes étapes. D’abord, il faut que vous précisiez et revoyez vos process en fonction du référentiel qualité national. Il est donc essentiel pour vous de rédiger un document dans lequel vous précisez en détail vos démarches pour chacun des sept critères indiqués par RQN avec des pièces justificatives à l’appui. Une fois que c’est fait, faites des recherches en ligne pour trouver l’agence qui vous permettra d’accéder rapidement à la certification qualiopi et en apprendre davantage sur le sujet. Cette dernière se chargera d’auditer votre organisme de formation. L’avantage de recourir à une agence spécialisée en la matière, c’est que vous avez la possibilité de faire un pré-audit avant de vraiment procéder à l’audit de votre organisme. Ce qui vous permettra d’évaluer si tels ou tels critères n’ont pas été respectés et doivent être ainsi, à revoir. En tout cas, en collaborant avec une agence de certification, vos données seront traitées en toute confidentialité et vous pourrez même étendre ou réduire la portée de votre certification comme bon vous semble. De même, en toute transparence, il vous est même possible d’envisager une suspension ou un retrait de certification lorsque cela est nécessaire. En effet, en cas de non-respect des engagements contractuels, vous pouvez contraindre l’agence de reprendre le processus de certification dès le début.

Ce qu’il faut faire pour obtenir la certification qualiopi

Afin d’obtenir la certification qualiopi, il vous faudra passer par les quelques étapes suivantes. En premier lieu, vous devez formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur. Encore une fois, faites des recherches en ligne. Vous pourrez en trouver quelques profils intéressants sur internet. Une fois que vous avez décidé avec quelle agence collaborer, vous signerez un contrat avec cette agence de certification. Une fois le contrat signé en bonne et due forme, l’agence procédera à un audit préalable. Ensuite, elle effectuera un audit de surveillance d’une durée d’environ 18 mois. Durant cette période, vous serez évalué sur la base des sept critères de conformité au document officiel référentiel qualité national. Il est aussi important de souligner qu’en cas de non-conformité, vos process seront à revoir et à ajuster afin que vous puissiez accéder à votre certification le plus rapidement possible. Enfin, si tout se passe bien, vous serez soumis à un audit après trois ans. Il est également à noter que la certification qualiopi que vous obtiendrez sera valide pendant trois ans une fois que votre audit préalable ait été une réussite. D’où, l’intérêt de trouver un bon organisme certificateur pour vous aider dans votre démarche de demande de certification qualiopi.

Les avantages d’une formation pâtisserie à distance
Trouver sa formation en pompes funèbres directement en ligne