Comment trouver rapidement un métier dans l’informatique ?

Métier dans l'informatique

La technologie, sans aucun doute, est le protagoniste du marché mondial actuel et a provoqué une grande transformation dans la vie de tous, à la fois personnellement et professionnellement.

Cela dit, il est question de parler aujourd’hui de génie logiciel, l’un des cours universitaires qui correspond le plus à l’innovation qui caractérise cette époque. Et cela, parce que c’est une ingénierie qui prépare ses étudiants à développer et concevoir des systèmes logiciels, ainsi qu’à construire et gérer des réseaux informatiques, sans aucun doute, des compétences très appréciées par les entreprises.

Gardez à l’esprit que le large éventail d’applications et de programmes en IT qui existent aujourd’hui et la manière accélérée dont la science évolue, a pour conséquence que les entreprises de tous horizons recherchent des professionnels capables de maîtriser le changement et de créer de nouvelles choses. Donc, si vous recherchez une option académique dans laquelle vous pouvez avoir un large éventail d’opportunités et que vous vous sentez attiré par une carrière dans ce domaine des technologies de l’information (IT) en plein essor, le génie logiciel peut être l’alternative idéale pour vous.

Pour vous aider à découvrir si ce job est l’option qui correspond le mieux à vos attentes et à vos objectifs, l’on parlera aujourd’hui de quelques opportunités que vous auriez en étudiant cette ingénierie.

Conception et développement de logiciels

Avez-vous pensé à l’origine de toutes les applications que vous utilisez au quotidien, de celles avec lesquelles vous pouvez simplement profiter de quelques moments de divertissement à celles qui sont devenues des outils de travail ? Sans aucun doute, ces outils sont le résultat des efforts des ingénieurs en logiciel, ainsi que du système d’exploitation que vous utilisez et d’autres programmes.

Bien sûr, si vous souhaitez vous concentrer sur ce type de tâche, vous devez apprendre à l’université non seulement à travailler avec différents systèmes de programmation, mais aussi à être un professionnel proactif, créatif et organisé avec des compétences pour le travail d’équipe, la résolution de problèmes, ainsi que la facilité d’apprendre rapidement.

Gardez à l’esprit que tout cela pourrait vous conduire à travailler dans des entreprises comme Google, qui est constamment à la recherche de développeurs de logiciels capables d’augmenter l’offre de produits de l’entreprise grâce à de nouvelles applications et à l’utilisation de l’intelligence artificielle, de la compression de données et des technologies de recherche.

Vous pouvez rapidement vous imposer dans ce domaine et trouver un travail en tant que concepteur logiciel à travers des programmes tels le village de l’emploi. N’hésitez pas à lire un article y faisant référence et publié sur le site wwww.lepoint.fr.

Architecture de réseau

Comme évoqué tout au long de cet article, la technologie fait aujourd’hui partie de la vie de chacun à bien des égards et, par conséquent, les êtres humains ont tendance à y rester connectés. Dans cet esprit, le génie logiciel peut vous ouvrir de nombreuses opportunités liées à l’interconnexion de réseaux locaux et mondiaux. Et cela, parce qu’il est essentiel pour de nombreuses entreprises telles que Microsoft par exemple, de faire fonctionner ces types de systèmes.

En devenant ingénieur logiciel, vous pourriez rejoindre la masse salariale de cette entreprise dont la mission est de créer des solutions performantes à grande échelle. Pour y parvenir, vous devez comprendre non seulement le fonctionnement des réseaux traditionnels et ceux qui sont hébergés dans le cloud, mais vous devez également avoir la capacité de concevoir des plates-formes pour exploiter les réseaux de manière efficace ou d’optimiser les outils existants pour mener à bien cette tâche.

Il ne fait aucun doute que ce sont des activités qui impliquent beaucoup d’études et de préparation, mais si vous donnez le meilleur de votre carrière professionnelle et ne perdez jamais de vue vos objectifs, vous apprécierez sûrement ces défis.

Sécurité des données

Maintenant que l’on parle de création d’applications et de conception de réseaux pour différentes entreprises, il est essentiel de mentionner un autre élément clé pour le bon fonctionnement de la technologie en faveur des entreprises : la sécurité.

Le génie logiciel vous apprendra comment prévenir et détecter l’utilisation non autorisée des systèmes informatiques et de réagir à des intrus qui veulent accéder à ces logiciels. Si vous vous imaginez protéger les données les plus précieuses d’une organisation au sein de l’équipe IBM ou Amazon, alors l’ingénierie logicielle est idéale pour vous.

Développement de jeux vidéo

Êtes-vous passionné de jeux vidéo et aimeriez-vous faire partie de l’équipe qui en crée un ? En tant qu’ingénieur logiciel, votre créativité et vos connaissances pourraient mener à un projet de ce type avec succès.

Il faut savoir que si ce type de divertissement peut sembler simple à construire, il implique beaucoup de travail et d’ingéniosité de la part des professionnels dédiés à cette industrie et, dans de nombreux cas, encore plus de temps de développement que d’autres logiciels.

Alors maintenant, vous savez que, l’une de vos options d’emploi lorsque vous obtiendrez votre diplôme universitaire pourrait être de rejoindre l’équipe Activition, Blizzard ou Nintendo. Bien sûr, vous devez avoir un grand engagement, de la polyvalence et de l’adaptabilité, mais, surtout, une volonté d’apprendre de nouvelles choses chaque jour et de vous mettre à jour. Gardez à l’esprit que dans tous les domaines liés à la technologie, une formation régulière est vitale.

PDG de votre propre entreprise

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes options de spécialisation qu’une carrière en génie logiciel peut vous offrir, vous devez garder à l’esprit que l’entreprise est une autre option intéressante que vous aurez lorsque vous obtiendrez votre diplôme professionnel. Au cours de la phase universitaire, vous acquerrez les connaissances nécessaires pour créer et maintenir des solutions informatiques capables de répondre aux besoins de plusieurs industries dans le monde, donc ouvrir une entreprise par vous-même peut être un grand avantage.

Ce sont autant d’options de métiers que vous pouvez choisir si vous décidez d’étudier le génie logiciel. Bien sûr, vous devez savoir que le programme académique de ce diplôme forme des professionnels complets dotés de connaissances hautement spécialisées et par conséquent, très précieux pour le monde du travail.

Celui qui détient l’information a le pouvoir ! Cette phrase du philosophe et économiste David Hume, qui l’a prononcée il y a plusieurs décennies, dans le cadre des sciences en ingénierie des systèmes d’information, basée principalement sur la grande quantité d’informations qui étaient générées et non compilées, a été comprise de nos jours par la société moderne, en particulier par le monde des affaires. Cet historien ne savait pas la grande contribution qu’il apporterait à la société moderne, avec ce qui est maintenant une maxime pour les entreprises et les institutions qui doivent traiter de grandes quantités de données.

Choisir le diplôme universitaire à étudier n’est pas toujours facile et sera l’une des étapes les plus importantes de votre vie. Par conséquent, si vous recherchez une option académique qui peut vous ouvrir une foule d’opportunités et vous permettre de rêver en grand, alors un diplôme en génie logiciel sera l’option idéale pour vous. 

Suivre des études d’ingénieur informatique en alternance à Paris
Se former en alternance au groupe la Poste en Île-de-France