Augmenter ses chances de se faire recruter dans le secteur informatique

Le secteur informatique
Pour les accompagner dans le développement de leur activité, toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a besoin de collaborateurs compétents en informatique. En effet, elle ne peut se développer sans un système d’information fiable. Par conséquent, les annonces d’emploi dans le secteur de l’informatique sont abondantes. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter des personnes qualifiées. Toutefois, malgré cette demande si forte, les jeunes fraîchement diplômés peinent à trouver un emploi correspondant à leurs capacités et à leurs compétences. Les métiers de l’informatique vous passionnent et vous souhaitez trouver un emploi dans ce secteur ? Augmentez vos chances de vous faire recruter en suivant ces quelques conseils.

Suivre une formation qui vous rend immédiatement opérationnel

Chaque année, de nombreux jeunes diplômés sortent des universités et grandes écoles. Toutefois, beaucoup d’entre eux ne parviennent pas à décrocher un emploi bien rémunéré à la hauteur de leurs compétences. De leur côté, les entreprises peinent également à trouver des personnes immédiatement opérationnelles. Les jeunes qui viennent d’atterrir sur le marché du travail semblent ne pas avoir des compétences techniques suffisantes pour travailler dans les systèmes d’information. Les formations théoriques qu’ils ont acquis ne suffisent pas pour répondre immédiatement aux besoins des entreprises.

Pour augmenter vos chances de vous faire recruter, une solution est donc de suivre des formations courtes qui vous permettent d’acquérir les compétences qu’il faut pour travailler dans les systèmes d’information. Le village de l’emploi, par exemple, propose aux jeunes une formation accessible à partir de Bac + 2. Elle est gratuite. Toutefois, à l’issue de la formation, vous devez travailler pendant au moins trois années dans l’une des entreprises qui la finance. Vous êtes donc certain d’être embauché après votre formation avec à la clé un poste confirmé. Vous débutez alors sur le marché de l’emploi avec un bon positionnement. Ces trois ans vous permettent d’acquérir de belles expériences vous permettant par la suite de faire évoluer votre carrière. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ladepeche.fr.

Acquérez de nouveaux atouts pour vous démarquer

Gardez à l’esprit que lorsque vous postulez à un emploi informatique, vous entrez en compétition avec de nombreuses autres personnes. Il faut donc savoir vous démarquer. En plus des aptitudes recherchées par les recruteurs, si vous avez d’autres compétences, vous aurez plus de chances de vous faire embaucher. Un CV bien fourni attire l’attention des recruteurs.

Pour acquérir de nouveaux atouts, participez à différentes formations de renforcement. Par exemple, il vous est possible de suivre une formation en management. Ceci vous permettra d’accéder à un poste plus important. Avoir un certificat en langue anglaise est aussi un point positif. Continuez donc à renforcer votre CV en engrangeant de nouvelles compétences.

Réseautez pour augmenter votre chance d’embauche

Votre réseau pourrait vous être d’une grande aide dans votre démarche de recherche d’emploi. En effet, vos connaissances, vos amis, vos proches, vos voisins… pourraient proposer votre nom dans une grande entreprise.

Par ailleurs, certaines entreprises préfèrent embaucher de nouveaux employés en se fiant à la recommandation de leur réseau. Ce qui leur évite de lancer un processus de recrutement. Pensez donc à parler de votre projet à votre réseau. Établissez également des liens avec de nouvelles personnes. Pour élargir votre réseau, vous pouvez par exemple adhérer à des associations, participer à des conférences, des séminaires, aller à des soirées afterworks, etc. Rencontrez le maximum de personnes et échangez avec eux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être proactif. Vous ne pourrez nouer aucun contact sans passer à l’action. N’attendez donc pas que les gens viennent vers vous. Certes, au départ, cela pourrait être stressant, mais vous vous y habituerez progressivement. Pour bien réseauter, évitez aussi de vous limiter au secteur informatique. Des personnes travaillant dans d’autres secteurs pourraient très bien vous recommander pour un poste adapté à vos capacités.

Le réseautage est ainsi une des clés de votre réussite. Sachez qu’il existe de nos jours des plateformes de networking à l’instar de LinkedIn qui facilitent la mise en relation des professionnels. Ne les manquez pas !

Multipliez vos candidatures pour avoir de nouveaux entretiens

Pour trouver un emploi informatique à votre mesure, ne misez pas sur une seule candidature. Vos concurrents sont nombreux. Pensez donc à multiplier vos candidatures. De cette manière, si vous recevez une réponse négative d’un recruteur, vous savez que vous pourrez obtenir de nouveaux entretiens. Ce qui vous permettra de garder le moral.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez envoyer votre candidature à tort et à travers à n’importe quelle entreprise. En effet, cette démarche peut être contre-productive. Avant d’envoyer votre candidature, vous devez vous renseigner au préalable sur l’employeur : les valeurs sociales, la politique d’entreprise, etc. Établissez donc bien vos cibles avant de postuler. Privilégiez les entreprises qui véhiculent des valeurs que vous partagez et appréciez. De cette manière, vous pouvez facilement mettre en valeur chacune d’elle dans votre lettre de motivation.

Ensuite, montez votre dossier de candidature. Celui-ci doit correspondre à l’offre. Vous devez donc éviter d’envoyer la même candidature à tous les postes auxquels vous postulez. Il faut la personnaliser à chaque fois. Les recruteurs mettront tout de suite de côté les lettres de motivation générique. Et cela ne leur prendra pas plusieurs minutes pour s’en rendre compte.

Enfin, à chaque réponse négative que vous recevez à la suite d’un entretien, cherchez à en comprendre les raisons. N’hésitez donc pas à vous entretenir avec le chargé de recrutement afin de savoir les motifs de son refus. Ses réponses vous aideront à ajuster vos prochaines candidatures.

Soignez votre CV et votre image sur Internet

L’aspect de votre CV joue un rôle important dans votre recherche d’emploi. Vous devez soigner sa présentation pour augmenter vos chances de vous faire recruter. Bien entendu, il doit avant tout être agréable à lire pour qu’il attire l’attention du recruteur. Mais le plus important est qu’il met en valeur votre formation et vos compétences. La plupart des employeurs s’intéressent en effet uniquement à ces points-clés pour faire le tri des candidatures.

Afin de rehausser le niveau de votre CV et séduire les employeurs, utilisez des bulles de points. Soyez concis et clair. Mettez également une photo professionnelle. Évitez donc d’y ajouter une photo selfie que vous avez prise vous-même avec votre smartphone.

Comme vous allez postuler à un poste en informatique, votre présence en ligne est un prérequis pour avoir plus de chances d’être recruté. Le web est une vitrine de vos compétences. Lors des recrutements, les employeurs sont de plus en plus nombreux à regarder sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations supplémentaires sur les candidatures qui les intéressent. Et face à deux candidatures similaires, ils feront leur choix en passant par le profil personnel des deux concourants. Il est donc essentiel que vous preniez soin de l’image que vous laissez sur le web. Soignez bien votre profil sur LinkedIn. Faites-vous recommander si possible. Et sur Facebook, faites attention aux informations publiques que vous mettez en ligne.


Quels sont les concours de l’enseignement supérieur ?
Trouvez la formation adaptée à votre projet