Si vous êtes au chômage, c’est peut-être l’occasion de se former

Sur le coup, la perte de son emploi provoque souvent un énorme choc et se retrouver au chômage est synonyme de stress et de difficultés à n’en pas finir. Mais pourquoi ne pas considérer ce moment comme une opportunité à saisir pour se remettre en cause, approfondir sa formation initiale ou carrément changer de cap en optant pour la reconversion?

Le chômage, une opportunité pour trouver un meilleur emploi

Aujourd’hui, tout le monde peut se retrouver au chômage à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle surtout à une époque où le nombre de chômeurs se compte en millions. Pour améliorer ses compétences professionnelles et se donner de meilleures chances de retrouver rapidement un emploi, un chômeur peut demander une formation Pôle Emploi lors de sa rencontre avec son conseiller. Une demande de formation peut être acceptée ou rejetée si le responsable pôle emploi considère qu’elle n’est pas en phase avec le projet personnalisé d’accès à l’emploi, le PPAE qui doit être mise au point par le demandeur d’emploi et son conseiller. Celui-ci doit répondre à des critères de qualification et de compétences afin d’optimiser les chances de retrouver un emploi.

Et pourquoi pas une reconversion ?

Avec les transformations du monde du travail, de nombreux métiers ne sont plus demandés sur le marché de l’emploi parce qu’ils ne sont plus d’actualité et qu’ils sont en quelque sorte « démodés ». Dans ce cas, la formation Pôle Emploi proposée au chômeur vise à enrichir ses compétences, acquérir une nouvelle expérience professionnelle qui lui permettra de rebondir et de se faire une nouvelle place sur le marché du travail. Suivre une nouvelle formation n’est jamais une erreur et se faire accompagner dans son choix par le conseiller pôle emploi est une bonne idée. Une reconversion professionnelle permet de changer de voie et représente un bon moyen pour améliorer ses chances de trouver un nouvel emploi.

Choisir une nouvelle formation

Ce n’est pas uniquement la perte d’emploi qui signifie qu’un demandeur d’emploi va demander une nouvelle formation Pôle Emploi. Aujourd’hui les motifs de se réorienter professionnellement peuvent le résultat d’un choix personnel, de causes économiques, de raisons de santé etc. Se retrouver au chômage doit être considéré comme une opportunité à saisir pour reprendre des études que l’on avait arrêtées, suivre une formation valorisante pour améliorer ses compétences professionnelles. Une vision positive de la situation permet de rebondir et de retrouver un travail rapidement.

Le bilan de compétences : à quoi ça sert ?
Qu’est-ce-que la VAE : Validation des Acquis de l’Expérience ?