Le coaching et le team building : une mode ou un réel besoin de l’entreprise ?

Il y a plusieurs types de coaching, qu’on peut organiser pour améliorer la vie d’entreprise. Mais, on va tout d’abord rappeler un peu, ce que c’est que le coaching. C’est l’intervention d’une tierce personne (ou d’une tierce entité), pour optimiser les ressources et les potentiels intérieurs d’une entreprise pour améliorer les performances et la productivité. Cela peut être un coaching individuel, centré sur un seul collaborateur ; ou un coaching de développement, utile en cas de prise de nouveau poste ou de promotion.Cela peut aussi être un coaching de transition, en cas de repositionnement professionnel ou de nouveaux projets. Le coaching stratégique, en situation de crises ou de changements d’organisation. Et enfin, le coaching d’équipe ou le team building, sur lequel on va se pencher un peu plus.

Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?

Il s’agit d’un programme mis en place au sein d’une équipe, d’une entreprise, pour renforcer la cohésion, les interactions, entre les collaborateurs. Il faut que le team building, soit collaboratif, divertissant au maximum, et générateur d’émotions et de joies mémorables. L’objectif principal du team building, en fait, est de créer une réelle fusion au sein de l’équipe, tout simplement. Et pourquoi en avoir besoin ? Ce genre de programme est très bénéfique pour l’entreprise, car il permet d’établir des liens étroits entre les collègues, entre tous les collaborateurs. Mais comment s’y prendre ?

Comment en organiser un ?

Il faut bien réfléchir à ce qui intéresserait les employés. On ne pourra pas satisfaire les envies de chacun, ni de remplir toutes les exigences de tout le monde, mais au moins essayer de trouver des points communs. En se posant, par exemple, les questions telles que : est-ce que ce sont des artistes ? Combien y a-t-il de sportifs ? D’écologistes ? Ou des amateurs de sensations fortes ? On pourra se fixer sur le choix des activités à planifier. Pour que l’objectif voulu soit vraiment atteint, et que l’investissement qu’on y consacre ne soit pas vain, mais rapporte vraiment un bon développement et une bonne productivité à l‘entreprise.

De réels avantages

Si, dans une entreprise, il n’y a pas de solidarité, ou de cohésion, au sein d’une équipe, ou des collaborateurs, il n’y a pas de productivité. Il n’y a pas collaboration possible, s’il n’y a pas de solidarité et de complicité. Bien au contraire, il n’y a que des dissidences, des rivalités et des esprits de concurrence à longueur d’année. Ce qui n’est pas du tout bon pour la vie d’entreprise. Cela affectera la productivité. Donc, afin d’éviter tout cela, rien de tel qu’un bon Team building. Nombreuses sont les entreprises, qui affirment avoir obtenu de bons résultats à l’issue de l’organisation d’un Team building. Il faut juste penser à l’organiser au moment opportun, c’est-à-dire, au moment où les employés et l’entreprise elle-même, en ont grandement besoin. Il faut savoir détecter ce moment-là, car c’est réellement un besoin et une pratique vraiment efficace pour réussir. Il ne s’agit donc pas d’un simple événement à la mode.

Quel est le prix moyen d’un coach en entreprise ?
Le coaching d’équipe : pour une mobilisation de l’énergie collective