Le bilan de compétences : à quoi ça sert ?

Dorénavant, il est primordial d’améliorer et de promouvoir le  bien-être professionnel. De même, il faut assurer l’épanouissement personnel. De leur côté, les recruteurs ne se focalisent plus uniquement sur les diplômes ou les CV bien élaborés. Ils ont compris l’importance des compétences aux yeux des employeurs. C’est pourquoi, vous ne pouvez plus vous permettre de les négliger. D’où l’intérêt de faire un bilan de compétences. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quoi sert-il ?

Ce qu’on entend par bilan de compétences et ce qu’il peut vous apporter

Un bilan de compétences consiste à faire le point sur les connaissances, les compétences et les capacités. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de votre existence (en tant que salarié) pour orienter ou réorienter au mieux votre parcours professionnel.

Aujourd’hui, beaucoup ont compris l’importance de cette démarche. En plus de vous permettre de faire le bilan sur votre savoir-faire et vos capacités, elle vous aide à élargir votre horizon professionnel.

Faire un bilan de compétences constitue également un excellent moyen pour ne pas passer à côté des différentes opportunités de carrière. Il vous offre la possibilité de mieux vous évaluer, mieux vous comprendre, être acteur de votre vie professionnelle et mieux vous écouter.

Un coach spécialisé en bilan de compétences peut vous aider grâce à sa pédagogie, son empathie naturelle et son écoute active, sans oublier ses outils spécifiques. Votre coach vous dirigera vers la route qui vous convient : soit vers une reconversion, soit vers l’employabilité. Son accompagnement vous évitera les erreurs d’orientation. Son intervention facilitera également la mise en place de votre projet professionnel.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Les finalités d’un bilan de compétences varient selon votre situation :

– Mise au point sur les motivations, les talents, les compétences et les atouts

– Définition d’un nouveau projet professionnel et validation de sa pertinence

– Préparation à la reconversion professionnelle

– Faire le point sur son parcours professionnel en prenant son temps

D’une manière générale, il est toujours bon de prendre un peu de recul afin de s’interroger sur ses objectifs professionnels, sa carrière ainsi que son épanouissement au travail.

Déroulement d’un bilan de compétences

Pour faire un bilan de compétences, vous avez besoin d’un accompagnement individuel d’un professionnel. La durée de cette démarche varie en fonction de votre besoin. Si le bilan a lieu dans le cadre d’un congé de bilan de compétences, sa durée est de 24h maximum.

Un suivi personnalisé est nécessaire dans les 6 mois suivant le bilan qui s’étale sur plusieurs semaines. Le bilan de compétences se déroule en trois phases obligatoires :

– Phase préliminaire

– Phase d’investigation

– Phase de conclusion

Si vous êtes au chômage, c’est peut-être l’occasion de se former
Qu’est-ce-que la VAE : Validation des Acquis de l’Expérience ?