Comment sélectionner mon futur organisme de formation ?

Pour une montée en compétence, une nécessité d’acquérir de nouvelles aptitudes ou pour une réorientation professionnelle, les organismes de formations sont très convoités. Ils comptent aujourd’hui dans les 40 000 et nombreux sont ceux qui proposent les mêmes formations. Inévitablement, des écarts plus ou moins considérables sur la qualité de l’enseignement ainsi que la pertinence des programmes existent entre chaque centre. Comment donc choisir son organisme de formation ? Voici quelques critères à considérer.

Choisir un organisme reconnu et certifié

Le sérieux du centre est un des critères très important pour choisir son organisme de formation. On peut en juger selon sa réputation et ses qualifications. Dans ce cadre, la norme certifiant le management de l’organisation est un classique. L’établissement doit au moins avoir la certification ISO 9001, qui est la plus générique. S’ensuit l’ISO 29900, norme qui comprend les résultats des processus de formation ainsi que l’apprenant. Un organisme sérieux est aussi soucieux de la qualité de ses services et de la maîtrise des prestations de formation. C’est-à-dire qu’il doit disposer du label NF 214. Il est également possible de vérifier si l’organisme figure dans le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Cela confirmera qu’il délivre bien des titres certifiés.

Avec ces critères s’ajoutent les avis des ressortissants du centre en question. Ces derniers peuvent être visibles sur les réseaux sociaux, via la bouche-à-oreille, ou bien, sur le site, comme ceux de l’école de coaching Linkup.

Choisir en fonction de votre situation

Après avoir repéré les centres certifiés, il est nécessaire de sélectionner celui qui est le plus adapté à votre situation. A ce stade, il faut se poser quelques questions sur vos disponibilités et les propositions de l’organisme, sur l’emplacement idéal entre votre lieu de travail et les horaires, sur les méthodes que vous privilégiez, … La réponse à tous ces détails permettront d’orienter facilement le choix. En effet, un centre pourrait par exemple vous convenir en termes de lieu, mais les conditions ne vous correspondent pas pour autant. Plusieurs possibilités peuvent survenir, d’où la nécessité de définir vos besoins et nécessités en premier.

Le budget est également un élément déterminant pour choisir son centre de formation. Il est possible que vous soyez obligé de faire un compromis ente lieu/horaire/méthode et budget si ce dernier n’est pas totalement confortable pour le projet.

Choisir en fonction des méthodes utilisées et des suivi proposés

Selon vos aptitudes, il y a des formations dont la méthode est plutôt basée sur la pratique. Cette mode pédagogique est idéale pour ceux qui ont un problème de concentration. En revanche, si vous êtes plutôt studieux, tous les cours, théoriques ou pratiques, vous conviendront sans soucis.

Il est aussi recommandé d’opter pour les organismes qui proposent des modes de suivis multiples. Selon chaque étudiant, certains centres proposent un suivi régulier, un accompagnement avec autonomie ou encore un suivi post-formation.

Si vous êtes au chômage, c’est peut-être l’occasion de se former
Le bilan de compétences : à quoi ça sert ?