Se former en alternance au groupe la Poste en Île-de-France

alternance au groupe la Poste

La Poste est un grand groupe qui possède plusieurs filiales. Le groupe a mis en place un centre de formation d’apprentie dans lequel il est possible de se former à différents métiers. Avant de distinguer les formations qu’elle propose, il est important de connaître une courte histoire de l’évolution du groupe. Ensuite, vous allez découvrir les différents types de formations proposé par Formaposte et finir par identifier toutes les filiales que possède le groupe La Poste.

Les origines et les évolutions du groupe La Poste

La Poste a plus de quatre cent ans d’existence. Elle figure parmi les sociétés anonymes de l’hexagone. Historiquement, ses activités étaient surtout focalisées sur le transfert de courrier et de colis. La société avait le monopole dans ce secteur pendant presque quatre siècles. L’année 1991 marque un tournant majeur dans l’histoire du groupe. Des grands changements voient leurs jours à l’aube du 21ème siècle. Primo, le marché postal est ouvert à la concurrence à partir de 1991. Secundo, la société se transforme en groupe et diversifie ses activités dans plusieurs secteurs. Par conséquent, la création de multiples filiaux ont conduit à la création d’une multitude de métiers. Ainsi, le groupe a mis en place un cfa île de France. Le centre offre la poste formation qui en comprend plusieurs types selon le secteur d’activité. Sachez qu’il est possible de se former en alternance et qu’elle est rémunérée et diplômante. Vous pouvez facilement trouver la formation qui convient à votre profil en allant sur ce site. Sur le site de Formaposte, vous pourrez affiner votre recherche selon votre emplacement, le niveau d’étude et la filière visée.

Les formations proposées par Formaposte

Différents types de métiers ont émergé dans le groupe La Poste grâce à la création de ces nombreuses filiales. Actuellement, le centre de formation la poste offre dix-sept formations en alternance. Le taux de réussite aux examens va au-delà des 85% l’année dernière. Les formations sont réparties en trois groupes distincts. Il y a la Gestion Management, le Service de Livraison Logistique et la Banque Commerce. En ce qui concerne le premier groupe, le niveau requis minimum est un BAC +2 pour pouvoir suivre le cursus Titre RPTL de niveau 6. Puis, vous aurez besoin d’un BAC +3 pour pouvoir suivre la formation en responsable espace commercial et contrôleur de gestion. Ensuite, il est nécessaire de posséder un BAC +4 pour suivre la formation en Master IGS niveau 7 RMDRH. Le deuxième groupe comporte quatre formations. Le niveau requis commence au niveau 3 ème  jusqu’au niveau CAP / BEP. Dans ce groupe, les formations se focalisent principalement sur les agents de production, aux facteurs/factrices et les opérateurs de colis. Le troisième et dernier groupe comporte le plus grand nombre de formations disponibles. Le niveau requis pour suivre les formations débute au niveau BAC au niveau BAC +4. Vous pouvez devenir chargé de clientèle en agence si vous êtes titulaire d’un BAC. Avec un BAC +2 en poche, vous aurez la chance de devenir un conseiller bancaire ou un responsable de l’action commerciale. Il faut retenir que vous aurez l’opportunité de suivre des formations plus spécifiques selon le niveau d’étude que vous avez effectué.

Les différentes filiales du groupe La Poste

A partir de 2006, les services financiers de la Poste furent transformés en une banque postale. En 2011, le groupe élargit également son domaine d’activité et devient un acteur majeur dans la téléphonie mobile. Parmi ces filiales, vous pourrez aussi distinguer divers autres services comme le domaine du web mais également le marché immobilier. Il est important de mentionner que le groupe avait plus de 240.000 salariés en 2019. La Poste avait 11.000  salariés à Médiapost et 6.000 assignés à GéoPost. La filiale bancaire avait employé plus de 5.000 personnes cette même année et celle de l’immobilier appelée La Poste Immo en comprenait un demi-millier. Le groupe a aussi d’autres filiales comme Viapost avec 4.000 emplois à pourvoir et La Poste Silver qui offre plus de mille emplois.

Quels sont les concours de l’enseignement supérieur ?
Trouvez la formation adaptée à votre projet