Quelles sont les formations proposées par le Village de l’emploi et quel est leur intérêt ?

Jeunes diplômes
Le centre village de l’emploi (VDE) offre aux jeunes diplômés plusieurs domaines d’études dans le secteur informatique et systèmes d’information (ISI). L’intérêt de passer par ce centre permet aux jeunes de répondre aux critères de l’emploi disponible dans les entreprises du digital et d’être opérationnel à la fin du parcours. De telles chances sont ouvertes à tous les diplômés à la recherche du premier emploi. Quels sont les métiers enseignés chez le village pour devenir expert en ISI ?

Renforcer l’employabilité des jeunes avec le village de l’emploi

Le village de l’emploi avis joue un rôle majeur dans l’employabilité des jeunes. Dès l’obtention de leurs diplômes, les jeunes sont confrontés au problème de la recherche d’un premier emploi. Les entreprises qui recrutent cherchent souvent des talents, des personnes qualifiées et qui ont de l’expérience. Seuls ceux qui ont des compétences vérifiées auront plus de chances de décrocher un job. L’avantage de passer par le VDE permet aux jeunes de brûler les étapes de la recherche d’emploi, d’être qualifiés, et d’être guidés en vue d’une insertion professionnelle. Les lauréats, une fois inscrits au centre, seront formés sur un corps de métier, encadrés par des coachs-experts qui vont les tailler pour devenir des cadres de haut niveau, indépendants dans la prise de décision. Le centre est ouvert à tous les jeunes ayant une qualification universitaire, issus des filières littéraire, informatique, scientifiques et techniques, et provenant de tous les horizons. À l’issue du cursus de 9 mois, les impétrants seront recrutés par les entreprises partenaires et assureront un poste de responsabilité, avec un contrat en CDI et un salaire à 3 chiffres. Si vous aussi, voulez faire partie de la grande famille du centre, vous pouvez cliquer sur village de l’emploi avis.

Le cursus ouvert aux filières littéraires

Les étudiants ayant une qualification universitaire dans le domaine littéraire tel que l’histoire, la géographie, les sciences humaines ou la filière lettre peuvent poursuivre un cursus chez le village de l’emploi avis. Ils peuvent emprunter le parcours Assistant Maîtrise d’ouvrage pendant 9 mois, car cela ne demande pas de compétences techniques pour pouvoir l’assurer. L’intérêt de cette filière permet à ces jeunes de s’épanouir dans un nouvel environnement professionnel, devenir des décideurs capables de gérer un corps de métier, administrer un projet web, organiser les ressources humaines ou bien devenir consultant. En plus, les lauréats seront immergés dans la manipulation des logiciels de gestion utiles dans la réalisation de leur travail. À la fin de son cursus, les impétrants seront capables de traiter des problèmes d’entreprise, et peuvent même postuler dans des secteurs variés comme l’assurance, la finance, la banque, les cabinets de conseil, les agences web, le commerce électronique, la grande distribution, les maisons d’édition, etc. D’une autre manière, le VDE aide pour l’insertion professionnelle des chômeurs en quête d’identité et de vie meilleure. En participant aux formations, ils auront plus de chance de décrocher un emploi qui correspond à leur valeur et permet de booster leur carrière dans un travail à long terme.

Le métier de Business Intelligence

Le Business Intelligence est une filière réservée aux étudiants ayant une qualification dans le domaine technique et scientifique. C’est un parcours riche en calcul, en logiciel d’analyse, de développement et d’interprétation des données. Les lauréats seront entraînés à analyser les chiffres, à les interpréter de façon précise et prévisionnelle afin d’aider les dirigeants à prendre la meilleure décision qui soit. Des coachs-formateurs seront présents en permanence afin de les épauler et de les assister dans leur cursus. Des exercices pratiques seront exécutés par les participants, parfois des jeux de rôles afin de ne pas les induire en erreur pendant la prise de responsabilité. Ce métier va utiliser les données informatisées et les logiciels d’analyse à fournir des résultats qui seront interprétés d’une manière logique aux managers et responsables d’équipe. À la fin du parcours, les lauréats seront capables de répondre aux différentes offres d’emploi proposées par les recruteurs, par exemple en tant que développeur ETL, consultant décisionnel, administrateur de base de données. Ils peuvent dans ce cas-là endosser des responsabilités en tant que DataStage dans le secteur de la banque, assurance et finance, d’analyser la rotation des stocks et du transport dans le secteur de la logistique, d’estimer les besoins réels de l’entreprise dans l’approvisionnement des intrants par exemple.

La filière Nouvelles Technologies et Développement

C’est un parcours riche en programmation, en développement et en création de logiciel. Le cursus est dédié aux personnes ayant suivi une spécialisation dans les sciences de l’information, mathématiques appliquées ou aux passionnés des nouvelles technologies. Le programme des cours consiste à renforcer les connaissances de l’impétrant sur le développement de logiciel, la création d’un outil adapté à une entreprise et la maîtrise de tous les langages de programmation existant. Dans une période de 9 mois, le lauréat va faire des exercices, s’initier aux pratiques, et être capable de résoudre des problèmes de fonctionnement interne, proposer des solutions. S’il choisit de travailler plus tard dans une agence web, il doit être capable de gérer la base de données de celle-ci, de faire des mises à jour du site et de le développer si besoin. À la fin du parcours, l’impétrant devra être capable de travailler en tant que chef de projet dans le domaine des sciences de l’information, chargé d’étude en programmation, concepteur de sites web responsive, développeur d’application mobile, etc. Une telle qualification exige la maîtrise totale des langages de programmation tels que Java, Visual Basic, HTML5, les autres outils de développement usuels tels que Perl, Python, Angular, les gestionnaires de base de données pour la gestion d’un site web tels que Filezila, SQL, PHP, etc.

Les avantages de passer par le centre VDE

L’apprentissage offert par le VDE est gratuit et ouvert à tous les étudiants toutes filières confondues. C’est un grand avantage d’être encadré en permanence par des experts formateurs en spécialisation métier. Étudier auprès du village ne sera pas une perte de temps pour l’impétrant, car il sera initié sur un métier d’avenir. Ensuite, il sera formé sur les outils les plus utilisés pour résoudre des problèmes de gestion, des ressources humaines, de production et de la visibilité web. Des évaluations périodiques permettent d’éveiller sa curiosité dont il sera capable par la suite de développer à son tour un logiciel d’entreprise. Pour les filières non-techniques, ce sera une occasion pour eux de se convertir dans les métiers d’avenir des sciences de l’information. Pour s’inscrire, il faut au minimum un niveau bac+2. Ensuite, le candidat devra démontrer ces capacités rédactionnelles, car un site a besoin de mise à jour sur la ligne éditoriale, de rédaction des contenus, où il est préférable qu’une personne ayant des connaissances littéraires soit capable de ce genre de poste. La mode d’apprentissage initie les candidats sur les logiciels d’entreprise. L’avantage de ce parcours permet aux candidats d’être embauchés par une entreprise partenaire et d’être rémunérés à un niveau de cadre junior. En bref, c’est un moyen d’accéder au métier des nouvelles technologies.


Quels sont les concours de l’enseignement supérieur ?
Trouvez la formation adaptée à votre projet