Pourquoi faire une formation en alternance par correspondance ?

alternance

Si la formation en ligne se voyait au début comme un choix par défaut pour certains profils d’étudiants, elle représente aujourd’hui une véritable alternative d’apprentissage plus accessible et plus intéressante. Désormais, chaque étudiant est libre d’organiser son emploi du temps, jongler entre boulot et études, combiner plusieurs formations et surtout devenir polyvalent. Mais quels sont les réels avantages des formations en alternance ?

Des horaires et des cursus plus flexibles

Comme il peut devenir fatigant de devoir assister à des cours en présentiel plus de 8 heures par jour. Vous devez vous lever de bonne heure si vous habitez assez loin du campus universitaire pour éviter d’arriver en retard et de cumuler les sanctions au fil des semaines. Les formations en ligne révolutionnent ces anciennes habitudes. Désormais, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour pouvoir bénéficier d’un enseignement de qualité. Vous décidez de votre emploi du temps selon vos disponibilités et vos envies. Dites adieu aux contraintes liées aux devoirs à rendre dans un délai serré, aux retards et au stress. Installez-vous confortablement dans votre bureau ou même dans votre chambre et commencez votre formation en ligne.

L’apprentissage en alternance présente comme principal avantage des horaires et des cursus plus flexibles. Il n’y a généralement pas de date limite d’inscription ou de places limitées. Ainsi, tout le monde peut accéder aux formations de son choix en toute commodité. Et bien que vous ne soyez pas présent physiquement au sein de l’établissement, vous pouvez bel et bien bénéficier de tout l’accompagnement pédagogique dont vous avez besoin pour vos études.

A priori, les formations à distance sont accessibles tout au long de l’année. Par conséquent, à tout moment, vous pouvez faire votre inscription et commencer votre apprentissage de façon plus autonome et plus personnalisée. C’est notamment une bonne alternative à opter pour les étudiants qui n’ont pas pu intégrer leurs écoles par correspondance et pour les travailleurs voulant acquérir davantage de compétences et de connaissances dans divers secteurs d’activités.

Aussi, pour les étudiants qui préparent des examens, la formation en alternance permet de compléter les cours de son cursus sur un délai prolongé à celui que propose l’enseignement en présentiel. Par exemple, pour obtenir un BTS, vous pouvez prolonger votre cursus à 36 mois au lieu de 24 mois et avancer ainsi selon votre rythme.

Un suivi personnalisé de son parcours

Les formations en ligne misent davantage sur le suivi personnalisé de chaque parcours d’étudiants comparées aux formations traditionnelles. En effet, avec l’apprentissage en présentiel, la plupart des formateurs se contentent de donner des cours à l’ensemble d’une classe. Ils s’imposent comme mission d’augmenter le niveau de connaissances et de compétences général des élèves, sans tenir compte des cas par cas. Ainsi, certains étudiants deviennent plus brillants que d’autres. Et ces autres sont généralement contraints d’accepter le sort qui leur est réservé, alors qu’ils auraient pu s’améliorer.

En formation en ligne, ce genre de situation n’existe plus. Le formateur considère ses étudiants de façon indépendante permettant à ces derniers d’obtenir des informations plus claires et plus concises concernant les cours délivrés. Ils sont libres de poser autant de questions qu’ils le souhaitent, l’enseignant prendra tout le temps qu’il lui faudra pour y répondre.

D’ailleurs, avec l’apparition des plateformes d’apprentissage sur la toile, il est désormais possible de conserver les caractéristiques propres de chaque étudiant : ses carnets de notes, ses devoirs rendus et en cours, ses corrections… Les enseignants peuvent accéder à ces différents éléments et adapter ensuite le cours selon la progression de l’élève.

Des cours accessibles chez soi, à l’international

Les formations en ligne sont accessibles sur des plateformes internationales. Ils donnent la possibilité aux étudiants d’apprendre différentes matières sans quitter leur domicile, un avantage certes un peu anodin, mais qui pourtant fait tout l’intérêt de l’apprentissage en alternance.

Vous serez bien heureux d’éviter de prendre le bus chaque jour, de supporter les embouteillages et surtout d’être angoissé à l’idée d’arriver en retard sur le campus universitaire. Vous pourriez alors mieux vous concentrer sur vos cours, devenir plus assidu et plus motivé afin d’obtenir de meilleurs résultats.

La formation en ligne permet également aux travailleurs de conserver leur emploi tout en reprenant leurs études. Ils n’ont pas à quitter leur lieu de travail pour pouvoir acquérir de nouvelles compétences techniques et pédagogiques. Avec la permission de leurs employeurs, ils pourront même dédier une ou deux heures de leurs temps de travail à cet apprentissage. Ce nouveau concept séduit davantage les personnes qui veulent se reconvertir à un autre métier.

Le fait que les cours soient accessibles à l’international rend l’ensemble de l’enseignement accessible n’importe où dans le monde. Il n’y a donc plus de frontières géographique bien définie. Vous pouvez vous inscrire dans une université en France ou aux États-Unis depuis l’Afrique ou l’Asie. Néanmoins, il est bien nécessaire de remplir les conditions imposées par l’établissement.

Quels types de formations sont accessibles en alternance ?

Les formations en ligne concernent de nombreux secteurs d’activités allant du tourisme et du commerce au BTP en passant par le droit, la gestion, le développement durable et les nouvelles technologies. À l’issue de ces formations, vous obtenez votre diplôme d’études allant du CAP au BACC+5. Certains enseignements permettent d’obtenir des qualifications professionnelles spécifiques à un corps de métier.

Pourquoi devenir un Data Analyst est-il si prisé ?
CACES grue auxiliaire selon la recommandation R 490