Pourquoi apprendre à utiliser Excel ?

utiliser Excel

On ne présente plus Excel, le tableur de la suite Office proposée par Microsoft. Tous les utilisateurs de PC ont, un jour ou l’autre ouvert ce logiciel pour créer une liste ou un emploi du temps. Mais qu’en est-il des fonctionnalités poussées dont le logiciel regorge ? Calculs complexes, insertion de graphiques, analyses statistiques, programmation de macros, utilisation de filtres, élaboration de tableaux croisés dynamiques… Autant de possibilités offertes par Excel dont bien peu d’utilisateurs savent tirer parti.

De nombreuses formations CPF Excel existent aux fins de vous apprendre à maîtriser cet outil puissant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Excel ne sert pas qu’à faire des tableaux de chiffres

De nombreux utilisateurs d’Excel n’ont jamais réalisé le moindre calcul avec cet outil, ni inséré aucune formule. Ils s’en servent uniquement pour mettre en forme les données en jouant sur la largeur des colonnes, la hauteur des lignes ou la couleur de la police d’écriture. Tableaux de chiffres, liste de courses ou planning sont alors, au mieux, joliment présentés, au pire, une vraie catastrophe.

Car une chose est certaine, l’outil est dense et peut vite devenir un véritable casse-tête pour l’utilisateur en herbe.

Pourtant, une simple formation Excel offre à chacun l’opportunité de posséder le minimum de connaissances nécessaires pour exploiter au mieux ce formidable outil de gestion de données.

Après seulement quelques heures de formation, tout le monde est en mesure de réaliser des tâches plus ou moins complexes avec le logiciel, comme par exemple :

  • création d’un planning d’horaires de travail ;
  • gestion d’un budget ;
  • calcul des dépenses et des revenus ;
  • création de graphiques et de camemberts ;
  • suivi d’un inventaire…

Développer son expertise en entreprise

Suivre une formation CPF Excel représente un atout majeur pour un salarié. En effet, de nombreuses entreprises utilisent ce logiciel pour créer des tableaux de bord, des analyses financières ou suivre la gestion des stocks. Elles attendent de leurs employés qu’ils soient capables, au minimum, de renseigner ces tableaux de données sans faire de mauvaise manipulation ou insérer des données erronées. De telles erreurs pourraient compromettre la validité des informations contenues dans le tableau et faire perdre ainsi, à toute l’entreprise, de précieuses heures de travail.

Ainsi, un salarié qui saura justifier de solides compétences dans l’utilisation de cet outil informatique se révélera un élément essentiel au sein de l’entreprise. Il sera, en effet, capable de mettre en œuvre une variété de projets et de tâches qui exigent une utilisation pointue du logiciel.

Suivre une formation CPF Excel, c’est, pour votre entreprise, l’assurance d’une augmentation de votre efficacité et de votre productivité. Pour vous, c’est une montée en compétences qui vous permettra de développer et d’atteindre vos objectifs professionnels.

Disposer d’un outil de gestion de données à la maison

L’usage du tableur de la suite office ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. À la maison aussi, vous pourrez tirer profit d’une connaissance approfondie du logiciel.

Si vous n’avez qu’une compréhension limitée de l’outil, une formation Excel pour débutant vous donnera les bases à connaître pour réaliser des calculs simples à l’aide du tableur. En quelques heures, par exemple, vous serez en mesure de mettre en place un tableau de suivi de compte pour gérer efficacement votre budget.

La gestion des comptes n’est pas la seule utilisation que vous pourrez faire d’Excel à votre domicile. Au contraire ! Lorsque vous aurez suivi une formation Excel, vous vous rendrez vite compte que cet outil peut vous rendre de très gros services, tous les jours. Ce pourra être la gestion du calendrier des activités sportives ou de la garde alternée des enfants mais également l’inventaire de vos biens ou encore la planification d’événements festifs comme un anniversaire ou un mariage.

Village de l’emploi avis : une opportunité pour démarrer sa carrière en informatique
Pourquoi apprendre à parler l’espagnol ?