Publié le : 25 février 20235 mins de lecture

La formation sur le logiciel SketchUp est d’une grande utilité dans de nombreux domaines, notamment dans ceux du graphisme, de l’architecture et de la 3D. Il est d’ailleurs aisé de constater qu’elle est de plus en plus prisée. Découvrez dans la suite de cet article, tout ce qu’il faut savoir sur cette formation et ses impacts sur les métiers de la conception.

En quoi consiste cette formation ?

La formation SketchUp est une formation qui a pour objet l’acquisition des connaissances de base afin de pouvoir travailler en tout autonomie. Elle aborde toutes les fonctionnalités de base qui permettent de réaliser des esquisses de façon simple et rapide. Le contenu précis de cette formation varie selon votre profil (menuisier, architecte d’intérieur…). Cette flexibilité est due au fait que le logiciel est adapté à une grande diversité de secteurs d’activité.

La formation sketchup de base a une durée variable. Elle peut être décloisonnée afin de permettre des ajustements en fonction des premières réalisations de maquettes 3D ainsi que des premiers retours terrain.

À consulter aussi : Pourquoi apprendre à utiliser Excel ?

A quoi peut-on s’attendre lors d’une telle formation ?

L’inscription à une telle formation sur une plateforme spécialisée comme adebeo.com, vous donne accès à 12 blocs de compétences. Ces derniers permettent de gagner en autonomie dans le travail et d’atteindre les objectifs pédagogiques initiaux.

Le premier bloc s’intéresse à l’environnement de travail. Il s’inscrit dans la logique de toutes les formations sur les logiciels. En effet, ces dernières s’attaquent à l’interface et à l’environnement de travail dès le début.

Au niveau du second bloc, vous aborderez la modélisation. A ce stade, les apprenants commencent à travailler avec les outils de modification et de création. A la suite de ce bloc, les participants abordent la gestion de l’affichage. Cette composante de la formation permet de se focaliser sur la gestion des options d’affichage et les modes de vue.

Le quatrième bloc met l’accent sur les composants et les groupes. Il vous donne l’occasion d’apprendre à les utiliser, à les créer et même à les modifier.

Une fois que les composants et les groupes sont maitrisés, vous passez au cinquième bloc. Ce dernier aborde l’exploitation de la maquette. L’apprenant travaille sur le rendu interne, la réalisation de coupe et la réalisation d’animation.

Au sixième bloc, le participant apprend le nécessaire pour améliorer le rendu SketchUp. A ce titre, les ombres, les styles, les textures et les brouillards sont abordés.

Au niveau du septième bloc, l’apprenant apprend à intégrer le modèle dans une photo. Il apprend les principes qui permettent d’adapter une photo au logiciel.

Le huitième bloc rassemble tout ce qui touche aux scènes. Il permet d’étudier les différents outils utilisés et adaptés à chaque cas.

Le neuvième bloc aborde les composants dynamiques. En tant qu’apprenant, vous apprendrez entre autres le tableau des variables, ainsi que l’utilisation de OnClick.

Le dixième bloc permet de travailler le « Layout ». Autrement dit, ce bloc vous permet d’apprendre le nécessaire pour obtenir des rendus professionnels.

Le onzième bloc aborde les forums et les aides disponibles pour avoir une entraide. Il permet de réaliser des avancés sur des sujets comme les plugins.

Le dernier bloc s’intéresse à la réalisation de votre premier projet concret. Vous pourrez adapter ce dernier à l’un de vos futurs projets.

À parcourir aussi : Maîtriser les fonctions de base d'AutoCAD : nos meilleurs conseils

Qui est-ce qui peut s’inscrire à cette formation ?

Cette formation s’adresse à un large panel de profils. En effet, elle permet de prendre en main un logiciel intuitif et simple, qui est destiné à plusieurs secteurs d’activité. Ainsi, l’inscription à cette formation prend en compte les salariés qui désirent suivre une formation professionnelle et qui exercent entre autres dans :

  • l’évènementiel ;
  • le design ;
  • l’architecture ;
  • l’immobilier.

Au terme de cette dernière, les salariés inscrits acquièrent une pleine autonomie lors de la réalisation des maquettes 3D. Bien évidemment, la formation peut être personnalisée pour s’adapter à votre secteur d’activité.

Quels sont les objectifs pédagogiques de cette formation ?

Hormis le gain d’autonomie, la formation dispensée aux participants a un certain nombre d’objectifs pédagogiques. A cet effet, le participant doit pouvoir concevoir des maquettes 3D de façon efficace. Il doit également être en mesure de dessiner des plans en 2D avec une assez grande facilité.

Le participant doit acquérir la maîtrise des objets et des modèles types. Bien évidemment, la liste de ces objectifs n’est pas exhaustive. Elle peut être ajustée selon vos objectifs opérationnels.

Le logiciel Sketchup est un logiciel utilisé dans un grand nombre de domaines. Il est particulièrement utile aux personnes qui travaillent dans les métiers de conception, tels que le design, l’architecture et le graphisme. La formation sur ce logiciel est donc opportune pour un nombre considérable de salariés. Elle apparaît comme la solution qu’il leur faut pour développer leurs compétences.