Bien qu'il n'existe pas de définition unique du terme "parajuriste" ou "assistant juridique", l'éventail des lois, des règles de procédure et de la jurisprudence des États est singulier, puisqu'il est décidé que pour qu'un parajuriste soit considéré comme tel, il doit avoir suivi une éducation, une formation et une expérience professionnelle formelles pour effectuer un travail juridique de fond.
Rien qu'à partir de là, vous pouvez déduire l'importance de la formation des assistants juridiques si vous envisagez de faire de l'assistance juridique une carrière professionnelle viable.
Comment obtenir une formation parajuridique
La formation parajuridique peut être obtenue au moyen d'un certificat d'un an. Certains peuvent également obtenir un diplôme de formation parajuridique d'une durée de deux à quatre ans. D'autres peuvent combiner une forme d'enseignement parajuridique avec un autre diplôme de quatre ans dans un autre domaine qui peut ou non concerner le système juridique. Une formation internet peut aussi être accessible selon vos désirs.
Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation parajuridique officielle pour pouvoir travailler. En fait, la plupart des employeurs sont disposés à offrir une formation en cours d'emploi à leurs assistants juridiques, mais principalement en complément des connaissances et des compétences qu'ils ont déjà acquises dans le cadre de l'enseignement formel.
Où obtenir une formation parajuridique
De nos jours, les employeurs recherchent une formation parajuridique officielle dans le curriculum vitae d'un candidat avant de l'embaucher. Il est donc conseillé de prendre en considération les programmes parajuridiques proposés par de nombreux établissements d'enseignement supérieur. Ces programmes peuvent inclure des certificats de deux ans ou des diplômes de quatre ans en études parajuridiques.
Par ailleurs, les écoles privées délivrent généralement des certificats post-baccalauréat à des personnes méritantes. En règle générale, une formation parajuridique formelle comporte 24 heures semestrielles ou l'équivalent de cours de spécialisation juridique. Cela a pour but de renforcer la capacité du parajuriste à exercer sa profession.
S'il n'est pas possible de suivre une formation parajuridique formelle de quatre ans, un diplôme de deux ans mettant l'accent sur les études parajuridiques est également acceptable pour les employeurs sur certains marchés. Cela peut être suffisant pour satisfaire au critère minimum de formation. Toutefois, les tendances actuelles montrent que la formation parajuridique formelle est devenue une exigence pour obtenir un emploi dans ce domaine. En outre, de nombreux marchés ont utilisé le diplôme de quatre ans comme norme d'embauche.
Comment choisir une école pour les études parajuridiques ?
L'étape suivante dans la construction d'une carrière dans la profession de parajuriste est de considérer quelle école de parajuristes il faut fréquenter. Le programme d'études est le facteur le plus important dans le choix d'une école qui propose des études d'assistance juridique.
Un programme d'études parajuridiques comprend généralement trois types de cours :
* Enseignement général
* Cours de spécialité non juridique (autres cours à option utiles)
* Spécialité juridique
Quel que soit le type de cours, l'accent doit être mis sur les domaines suivants : esprit critique et aptitudes à la communication. Ce sont les deux compétences de base requises qui doivent être présentes dans une formation parajuridique formelle.
En plus des études juridiques, un programme paralégal peut également comporter des cours d'éducation de base, qui permettent de développer les compétences académiques de base des étudiants et de les initier à certains concepts et connaissances que les personnes instruites sont censées connaître.