Pour résoudre des problèmes importants dans les entreprises, les gestionnaires font maintenant appel à une nouvelle méthode d’apprentissage pour que le personnel acquiert plus de compétences. Pour cela, l’introduction de l’apprentissage pour le développement des compétences est la solution que beaucoup d’entreprises choisissent. Il existe par ailleurs des centres de formation en alternance spécialisés dans ce domaine. Pour aiguiser les compétences de vos salariés, il est peut-être temps de les inscrire à ce type de formation. D’une manière générale, la formation par apprentissage met les apprentis face à plusieurs situations compliqués. Pour s’en sortir, ils devront donner le meilleur d’eux même et avoir confiance en eux. Une tâche pas facile à faire mais avec la dose optimale de stress, rien n’est impossible. Il s'agit d'une manière dirigée qui permet d'améliorer les compétences.

L’apprentissage pour le développement des compétences

C’est dans les années 1990 que cette notion a été développé. La notion d’apprentissage réside dans le fait que l’enseignement ne se fait plus à travers un cours magistral. Une exposition théorique de la manière de faire n’est plus de rigueur. L’étudiant, dans ce nouveau concept, est considéré en tant qu’apprenti. Pour l’éducateur, l’enseignement va se faire à travers des formations. L’apprenti sera confronté à des situations complexes dans lesquelles il sera amené à utiliser ses capacités intellectuelles. Tout cela a un but bien précis qui est de développer les savoir-faire par un type de formation spécifique : la formation d’apprentis. Pour cela, il existe des centres de formation en alternance spécialisés dans ce type d’enseignement. C’est dans le but d’améliorer les compétences que le cfa paris et le cfa lyon ont été créés. Pour en savoir plus, n’hésitez à visiter le site ducretet.net.

Pourquoi avoir recourt à cette méthode ?

Pour l’enseignant, c’est une nouvelle manière d’augmenter la pertinence de la formation donnée aux apprentis. Auparavant, les compétences n’avaient pas visiblement de poids conséquent quand les formations étaient faites. Avec les nouveaux centres de formation d’apprentis, ce sont les actions concrètes qui construisent la valorisation de l’enseignement et l’acquisition ou l’amélioration des compétences visées. Pour l’apprenti, il est toujours question de pouvoir résoudre les problèmes de la vie réelle en gardant les pieds sur terre. C’est ainsi la meilleure manière d'avoir plus de chance de décrocher du travail dans le domaine de la formation en alternance. Ainsi, les formations octroyées prennent leur sens et permettent à l’étudiant d’avoir plus de répondant pour la résolution de problèmes. Pour l’enseignant, c’est une question d’efficience de l’apprentissage. Pour celui qui suit la formation, c’est plutôt une question d’acquisition de nouvelle valeur qui lui servira dans son futur.

Les outils pour une approche par compétences

L’approche par compétence ou l’enseignement des compétences par apprentissage demande la mise en place de trois outils pour atteindre leurs objectifs. Comme premier outil, il vous faudra un référentiel de compétences. Ce référentiel est le point de départ car c’est le document qui va donner une description des compétences visées, du niveau de compétences initiales chez l’étudiant, des indicateurs de qualité et un suivi en temps réel de l’amélioration de la situation. La matrice de compétences sera le second outil pour l’approche par compétence. C’est l’outil d’évaluation qui va jauger le niveau de contribution de chaque cours à l’amélioration des compétences tout au long de la formation. En dernier, il y a les fiches descriptives des situations d’apprentissage. Pour chaque situation que l’étudiant rencontrera, ce document décrira les compétences visées, les résultats attendus, les critères d’évaluation et la situation initiale. Ce sont les outils standards qui permettent de suivre l’effectivité de la formation et qui permet un suivi détaillé de ladite formation d apprentis.