Conseils pour choisir une formation en ligne

formation

Il y a encore quelques années, accéder à une formation était à la fois coûteux et complexe. Grâce à Internet, il est désormais plus facile de se former en ligne ou de compléter les cours en présentiel par quelques modules à distance. La multitude de potentialités d’apprendre sans aucune contrainte d’horaire et sans dépense excessive est accessible dans de nombreuses disciplines. Mais face aux offres qui inondent le marché, le choix de ce type de formation n’est pas une mince affaire. Quelques points essentiels sont à étudier avant de sélectionner l’organisme ou la plateforme dédiée.

Formation : de nouvelles méthodes plus pratiques

De plus en plus, les modalités présentielles classiques d’apprentissage sont complétées par de nouvelles méthodes d’enseignement : la formation en ligne. De nos jours, les termes elearning, digital learning, immersive learning, ou MOOC sont monnaie courante. Le point commun de ces dispositifs : le fait de mettre à disposition de l’apprenant des ressources sous format numérique (textes, images, slides, jeux pédagogiques, enregistrements sonores…). Même la réalité virtuelle est venue révolutionner l’univers de l’enseignement. Ces diverses ressources sont organisées et scénarisées dans des parcours de durée variable. Dans certains cas, l’inscription peut être gratuite. Vous pouvez être encadré par un enseignant en cas de besoin ou en fonction du cursus choisi. Bien qu’il s’agisse de formations à distance, certaines donnent lieu à des diplômes ou des certifications. Le principe de la numérisation permet à l’apprenant de bénéficier des cours tout simplement à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Les traces laissées en progressant dans un tel parcours s’utilisent pour disposer de meilleurs services, comme la personnalisation de cursus ou les compléments de cours. De nombreux sites comme www.semyos.fr proposent cette solution.

Déroulement des formations et certifications

Souvent, les idées reçues viennent grever les formations en ligne. Selon les clichés, ce genre d’option n’aboutit presque jamais à des diplômes reconnus ou des certificats qui ont une véritable valeur aux yeux des employeurs. Or, c’est complètement faux ! De nos jours, vous pouvez passer un diplôme à distance, obtenir par exemple un CAP Coiffure, un BTS Gestion ou même un Bachelor dans le domaine du commerce. De même, tout comme pour le présentiel, il est possible d’inscrire les formations à distance au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cela facilite grandement les occasions d’embauche dès lors que vous avez votre attestation en poche. Par ailleurs, il est faux de penser que la pratique n’est pas faisable en elearning. Au contraire, dans certaines disciplines, comme pour l’apprentissage de logiciels ou de langues vivantes, la mise en pratique à travers le digital présente de nombreux avantages.

Ainsi, l’obtention d’un BTS ou d’un CAP permettant de réaliser des stages à titre de première expérience sur le terrain peut tout à fait se faire grâce à l’elearning.

Les critères à considérer pour choisir une formation en ligne

Des cours à distance offrent de nombreux avantages, mais face aux offres qui inondent Internet, le problème du choix se pose. C’est pourquoi il est essentiel de dresser une liste des critères à prendre en compte. Cela inclut en premier lieu le coût, les contraintes pour commencer les cours (sessions à des dates précises, etc.), les modalités de formation (individuelle ou en groupe), la nature de l’encadrement, les débouchés sur un diplôme ou une certification, ainsi que l’existence des regroupements physiques. Vous devrez également vous renseigner sur la qualité de la formation en ligne. Pour évaluer le sérieux d’un centre de formation, vous pouvez par exemple vous pencher sur le taux de réussite, l’expérience des enseignants, ou encore le taux d’insertion professionnelle. Pour cela, contacter les anciens élèves est la démarche la plus simple. Profitez de ce contact pour les interroger sur les difficultés d’insertion ou les lacunes constatées une fois sur terrain.

Choisir des modalités adaptées à votre situation

De manière globale, ces nouvelles méthodes d’apprentissage reposent en grande partie sur l’autonomie de l’étudiant. Il n’y a pas de doute que la première question que vous allez vous poser concernera cette capacité d’autodiscipline. Autrement dit, vous devez vous demander si vous avez besoin d’un encadreur, et si oui, dans quelle mesure. Un tel accompagnement peut concerner divers points : aspects techniques, motivation… L’autonomie s’acquiert et si vous avez des doutes quant à la vôtre, il vaut peut-être mieux commencer par un cursus en présentiel, puis passer progressivement par des cours à distance, avec un encadrement adapté.

Si vous recherchez une formation diplômante, assurez-vous que l’organisme en question dispose de l’agrément pour délivrer une certification reconnue par l’État.

L’autre critère de choix de la formation en ligne est la durée du cursus. Si vous souhaitez acquérir les compétences recherchées en moins d’une année, vous devrez probablement passer par des cours intensifs, ou des modules courts vous permettant d’acquérir les connaissances de base. Certains centres proposent des programmes personnalisés en fonction de vos demandes et de vos moyens.

Pourquoi suivre une formation CACES ?
Formation parajuridique