Secteur porteur : les cosmétiques pour hommes

Si autrefois, les hommes ne se souciaient vraiment pas d’avoir leurs propres produits de beauté, nombreux sont ceux qui ne peuvent plus s’en passer aujourd’hui. On ne dérobe plus au placard de beauté des femmes. Désormais, les produits cosmétiques pour homme occupent une part de 50 % de ce secteur de marché. Cet essor est plutôt impressionnant puisque c’était un marché assez restreint auparavant. Par rapport au marché des cosmétiques pour femme, sa croissance est 3 fois supérieure.

A quoi doit-on ce changement ?

Incontestablement, le premier changement qui s’est opéré était au niveau de la mentalité. Il y a 30 ans, prendre soin de soi au masculin était encore un tabou, soi-disant que c’était uniquement pour les femmes. Mais au fil du temps, tout le monde, du moins presque, a compris que le bien-être, la santé et l’hygiène n’ont rien avoir avec la virilité. C’est même devenu une évidence tant pour les hommes que pour les femmes.

D’autre part, avec un monde en constante évolution, chaque personne est soucieuse de son apparence. D’où soigner sa peau, se présenter au mieux sont devenus des mots d’ordre pour n’importe qui avant de mettre un pied dehors.

Les produits qu’ils recherchent

En plus des produits de bases, les seuls qu’ils réclamaient auparavant (shampoings, savons ou gels douche, produits de rasage, gels pour cheveux, …), les hommes sont maintenant de plus en plus exigeant. La gamme de produits cosmétiques pour homme s’élargis afin de répondre à tous les besoins particuliers de chacun.

Les produits les plus recherchés sont les soins de la peau. Il s’agit en l’occurrence des crèmes hydratantes et des soins anti-âge. Une fois qu’il y a une apparition de rides chez les hommes, ces dernières sont plus visibles et plus concaves. Toutefois, elles apparaissent tardivement comparées à celles des femmes.

Les produits de rasages sont aussi tant convoités. Ils ne se limitent plus au gel ou mousse à raser. Les produits après rasages sont également à la côte. Tout comme les huiles à barbe ou les crèmes dépilatoires.

Achat en ligne privilégié

Apparemment, il y a certaines choses qui ne changent pas ! Contrairement aux femmes qui adorent les boutiques, que ce soient pour les habits ou les produits de beauté, les hommes préfèrent l’achat en ligne. Autre le fait qu’ils détestent d’office faire les boutiques, ils trouvent aussi des offres variées et détaillées sur Internet. De plus, il faut avouer que le web est rapide et efficace, sans oublier que l’on peut aussi demander des conseils, que ce soit pour les produits à acheter ou sur leur utilisation. D’autre part, il y a aussi des produits cosmétiques pour homme qu’ils ne souhaitent pas acheter en magasin (les produits d’épilation par exemple).

Constante progression : le marché du vegan
Formations en ligne : les formations digitales ont de plus en plus de succès