Quel est le prix moyen d’un coach en entreprise ?

En difficulté ou en pleine croissance, une entreprise peut toujours faire appel à un coach spécialisé en coaching en entreprise. Un coaching d’entreprise permet effectivement au dirigeant ou à quelques-uns des employés, dont les cadres et managers en tout genre de se surpasser. Les séances ne seront donc que bénéfiques pour cette dernière, car cela permettra de booster ses performances et de gagner en rentabilité. Mais engager une personne extérieure à l’entreprise entraînera forcément des coûts. La question qui se pose est donc qu’elle est le tarif moyen d’un coach professionnel en entreprise ?

En fonction du type de coaching

Le coût moyen pour engager un coach professionnel dépend de nombreux facteurs souvent propres à chaque entreprise ou à chaque cabinet de coaching. Le tarif peut varier selon le coach lui-même ou du type de coaching. Un coaching peut effectivement être professionnel, personnel ou sportif. Pour une séance d’une heure en coaching personnel par exemple, il faudra prévoir entre 150 et 300 euros et pour un coaching sportif, les tarifs varient entre 50 et 100 euros. Toutefois, pour un coaching professionnel ou d’entreprise, un coach spécialisé en coaching en entreprise pourrait facturer l’entreprise jusqu’à 700 voire 800 euros la séance selon le nombre et le type de poste à coacher.

Selon le coach lui-même

Ainsi, le coût d’une prestation peut dépendre du niveau hiérarchique du coaché ou plus précisément du poste à coacher. Les séances facturées au dirigeant, manager et cadre au sein d’une même institution ne seront pas au même prix. De même que celles-ci seront largement supérieures par rapport au tarif d’une séance pour un professionnel libéral, un indépendant ou à une PME. Mais le prix de la séance pour un coaching d’entreprise peut également dépendre du niveau d’expérience et des qualifications du coach lui-même. Un coach professionnel certifié avec plus de 10 ou 20 ans d’expérience dans le management d’équipe ou de la gestion des ressources humaines coûtera au final à l’entreprise entre 4000 et 8000 euros pour coacher un dirigeant ou dans les 16 000 euros pour un coaching d’équipe.

Un investissement physique

Le nombre de séances, les outils mobilisés ou encore les objectifs à atteindre sont également des facteurs majeurs pour déterminer le prix moyen d’une séance de coaching. Pour l’accompagnement d’une prise de poste par exemple, il faut compter jusqu’à 4 ou 5 séances de deux heures pour atteindre un objectif concret. La facture tournera donc autour des 1 500 euros pour une séance à 150 euros de l’heure. Bref, il s’agit donc d’un investissement à la fois financier et physique. Physique, car pour que les séances puissent atteindre leurs objectifs, chaque personne ayant bénéficié d’un coacher doit fournir de leurs temps ainsi que de plus d’efforts pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Le coaching et le team building : une mode ou un réel besoin de l’entreprise ?
Le coaching d’équipe : pour une mobilisation de l’énergie collective